Les exportations horlogères ralentissent un peu en avril

AWP

1 minute de lecture

«La progression au niveau mondial reste toutefois soutenue», fait remarquer mardi la Fédération de l’industrie horlogère (FH).

Les exportations horlogères suisses ont progressé en avril de 7,3% à 1,9 milliard de francs. Tout en continuant sur la lancée positive des derniers mois, les confinements en Chine, un marché clé, ont quelque peu freiné la croissance du secteur.

«La progression au niveau mondial reste toutefois soutenue», fait remarquer mardi la Fédération de l’industrie horlogère (FH) dans un communiqué.

Sur les quatre premiers mois, les envois à l’étranger des fabricants de montres se sont inscrits à 7,7 milliards de francs, en amélioration de 12,5%.

Les Etats-Unis (+37%) ont continué à porter la dynamique du marché, en dépassant une nouvelle fois la barre des 30%. La Chine (-57,8%) s’est par contre effondrée en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19, mises en place par le régime notamment à Shanghai. L’Empire du Milieu est passé de la deuxième à la septième place de mars à avril.

Hong-Kong (-21,1%) a également contribué à la contraction enregistré par l’Asie (-6%), relève la FH.

Le Japon (+18,2%) et Singapour (+29,7%) se sont distingués positivement. L’Europe (+16%) a continué à se remettre des séquelles de la pandémie grâce à des marchés clés comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

Les volumes chutent de nouveau

Les volumes (-9,2%) ont de nouveau accusé un repli en avril après avoir enregistré un premier trimestre positif ( +7,4%).

Par ailleurs, les montres de moins de 200 francs (prix export) ont essuyé une baisse de plus de 10% tant au niveau des chiffres d’affaires que des volumes. Cette catégorie «a engendré la moitié des baisses des volumes. L’autre moitié est attribuable à la catégorie 200-500 francs (prix export)», indique la FH.

Les garde-temps de plus de 3000 francs (prix export), qui sont vendus à partir de 7500 francs dans les boutiques, ont quant à eux poursuivi sur la tendance positive des derniers mois avec un bond de 11,5% pour les recettes.

Les exportations horlogères d’avril sont quelque peu en dessous des attentes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), écrit l’analyste Patrik Schwendimann, tout en soulignant que les montres haut de gamme continuent à bien se porter nonobstant les restrictions sanitaires liées au Covid-19.

L’Empire du Milieu représente 29% du chiffre d’affaires de Richemont et 42% pour le groupe Swatch, rappelle la ZKB. Cette évolution des exportations corrobore les déclarations de la direction de Richemont, lors de la publications résultats annuels le 20 mai. Les dirigeants du groupe genevois avaient indiqué qu’en dehors de la Chine, la croissance des autres marchés clés s’était accélérée.

Les analystes de Barclays soulignent aussi que les confinements en Chine pourraient affecter négativement l’objectif de Swatch d’enregistrer une croissance à deux chiffres en pourcentage pour son chiffre d’affaires de 2022.

A 10h30, l’action Richemont grignotait 0,1% à 106,95 francs et la porteur Swatch avançait de 0,9% à 244,6 francs dans un indice SLI en baisse de 0,52%.

A lire aussi...