Le yuan chinois atteint son plancher en dix ans

AWP

1 minute de lecture

La monnaie chinoise s'échangeait à 6,96 yuans pour un dollar lundi, et était toujours à la peine mardi en début de séance asiatique.

La monnaie chinoise est tombée mardi à son plus bas niveau depuis 2008 face au dollar, sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis et d'un ralentissement de l'économie nationale.

Elle s'échangeait à 6,96 yuans pour un dollar lundi, et était toujours à la peine mardi en début de séance asiatique.

Pékin devrait cependant s'assurer que sa monnaie ne franchisse pas la barre symbolique des 7 yuans pour un dollar, a jugé mardi le journal économique officiel.

«L'équilibre de la balance des paiements chinoise ne va pas changer à court terme. Les autorités chargées de la politique monétaire ont la détermination et le pouvoir de stabiliser le marché. Il y a également suffisamment d'instruments pour gérer la situation des changes» a-t-il écrit.

Franchir la ligne rouge des 7 yuans pour un dollar pourrait de fait saper encore plus la confiance des marchés et donner raison aux Américains, qui soupçonnent la Chine de dévaluer sa monnaie pour réduire l'impact des nouveaux tarifs douaniers imposés par Washington.

«Le yuan devrait rester faible tant que la guerre commerciale persiste» a jugé Ben Kwong de KGI Asie, à l'agence Bloomberg.

«Les autorités chinoises ont déjà fait savoir qu'elles ne laisseraient pas le yuan atteindre la barre des 7 cette année. La monnaie pourrait s'en approcher mais pas aller au-delà» a-t-il estimé.

Un yuan faible par rapport au dollar rend en effet les exportations de biens chinois moins coûteuses à l'étranger.

Afin de faire pression sur Pékin et l'enjoindre à réduire son excédent commercial, Washington a imposé ces trois derniers mois des droits de douane punitifs visant des marchandises chinoises d'une valeur de 250 milliards de dollars par an.

Des sanctions portant sur 200 milliards de dollars sont entrées en vigueur le mois dernier.

 

A lire aussi...