Le yen profite des tensions entre les Etats-Unis et la Chine

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, le yen prenait 0,79% face au dollar, à 106,02 yens pour un dollar, et 0,43% face à l’euro, à 123,40 yens pour un euro.

Le yen progressait vendredi face au dollar et à l’euro, tiré par la montée des tensions sino-américaines après la fermeture d’un consulat américain en Chine.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), le yen prenait 0,79% face au dollar, à 106,02 yens pour un dollar, et 0,43% face à l’euro, à 123,40 yens pour un euro.

La devise japonaise, traditionnellement considérée comme une valeur refuge, bénéficiait de «la hausse des tensions géopolitiques entre la Chine et l’Occident», a expliqué Lee Hardman, analyste pour MUFG.

La Chine a ordonné vendredi la fermeture du consulat américain de Chengdu, répliquant aux Etats-Unis trois jours après la décision de Washington de fermer le consulat de Chine à Houston, les deux puissances échangeant des accusations d’espionnage.

Les tensions sino-américaines, déjà alimentées par les différends commerciaux et les accusations mutuelles sur l’origine du Covid-19, sont montées d’un cran ces dernières semaines avec l’imposition par Pékin d’une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.

De son côté, le billet vert baissait de 0,36% face à la monnaie unique européenne, s’échangeant à 1,1636 dollar pour un euro.

Le dollar index, qui mesure la valeur de la monnaie américaine face à un panier d’autres devises, évoluait lui à un plus bas en près de deux ans.

Pour Ricardo Evangelista d’ActivTrade, «la détérioration de la crise sanitaire aux États-Unis, (notamment par rapport à l’Europe) a contraint certains États qui avaient rouvert les portes des entreprises à faire marche arrière et a jeté des doutes sur la capacité du pays à assurer une reprise économique rapide.»

Par ailleurs, les investisseurs ont pris connaissance de la croissance de l’activité privée dans la zone euro, qui a progressé en juillet pour la première fois depuis février, selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit.

Celui-ci a même atteint 54,8 points, soit son niveau le plus élevé en deux ans.

Ce chiffre «est vraiment bon et montre que les mesures budgétaires et monétaires aident à la reprise», a réagi Naeem Aslam, analyste pour Avatrade.

A lire aussi...