Le tourisme suisse poursuit sa croissance

Communiqué, BAK Economics

3 minutes de lecture

Les Etats-Unis remplacent l'Allemagne en tant que premier marché de provenance.

Mandaté par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), BAK Economics publie aujourd'hui ses prévisions touristiques. Le nombre de nuitées en Suisse continuera d’augmenter en été 2024, après une solide saison d’hiver, pour atteindre 24,2 millions de nuitées (+206'000, +0,9% par rapport à 2023). La demande intérieure reste à un niveau élevé malgré un léger recul, tandis que les marchés lointains donnent des impulsions de croissance. Après la forte croissance de ces dernières années, les États-Unis détrôneront l'Allemagne en tant que principal marché de provenance international pour la saison d'été.

Croissance continue du tourisme suisse grâce aux visiteurs étrangers

L'hiver dernier, la Suisse a enregistré une forte croissance de 2,6%, avec 17,9 millions de nuitées. Cette croissance a été portée par les touristes étrangers. Les marchés européens en particulier ont enregistré une croissance robuste malgré les défis économiques. Par ailleurs, les marchés lointains ont retrouvé pour la première fois leur niveau de 2019. Alors que les visiteurs américains continuent d'arriver en grand nombre, les nuitées des visiteurs chinois ont été deux fois moins nombreuses l'hiver dernier que l'hiver 2019. La demande intérieure est en revanche en léger recul, mais se maintient à un niveau élevé.

Une nouvelle progression en été grâce aux marchés lointains

La dynamique positive du secteur touristique suisse devrait se poursuivre l'été prochain, mais de manière moins soutenue. BAK Economics prévoit une croissance des nuitées de 0,9% (206'000). La demande intérieure reste certes à un niveau élevé, mais elle affiche un léger recul de 2,1% (-244'000) par rapport à l'année précédente, ce qui s'explique en partie par la faible évolution du pouvoir d'achat.

La demande européenne ne devrait pas poursuivre sa dynamique positive. Il faut s'attendre à un recul de 0,7% (-103'000) par rapport à l'été précédent, qui avait été très bon. Dans l'ensemble, l'Europe manque d'impulsions pour poursuivre sa croissance, en raison d'une conjoncture toujours faible et de la stagnation des revenus réels. De plus, le franc suisse s'est apprécié en hiver, alors que de nombreuses personnes planifiaient leurs vacances d'été. Bien que cette appréciation ait été annulée par la baisse des taux d'intérêt de la BNS, il est probable que certains avaient déjà réservé leurs vacances ailleurs. L'Allemagne, principal marché de provenance après la Suisse, est particulièrement touchée par des conditions économiques difficiles et devrait également enregistrer un recul.

Le principal marché d'origine étranger est détrôné

Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, le nombre de visiteurs américains a fortement augmenté. Les taux de croissance impressionnants de ces deux dernières années ne se poursuivront pas. Néanmoins, avec 2,1 millions de nuitées (+17'000, +0,8%), les Etats-Unis devraient détrôner l'Allemagne en tant que premier marché de provenance étranger pendant la saison d'été. Le marché asiatique continue à se développer de manière très dynamique. Les marchés lointains demeurent donc le plus grand moteur de croissance avec une augmentation de 9,2% (+553'000).

La dynamique positive se maintient pour 2025

La dynamique positive du secteur du tourisme devrait se poursuivre au-delà de l'été prochain. Cependant les perspectives économiques changent en Europe et aux États-Unis. En Europe, les baisses de taux d'intérêt à venir devraient stimuler l'économie, tandis que les ménages bénéficieront d'augmentations de salaire nominales substantielles qui, contrairement à ces dernières années, ne seront pas absorbées par l'inflation. De l'autre côté de l'Atlantique, la lutte contre l'inflation est moins avancée et la persistance d'une inflation élevée nécessitera de nouveaux sacrifices économiques. Par conséquent, la demande américaine devrait ralentir, tandis que la situation en Europe s'améliorera.

La demande en provenance des autres marchés lointains se normalisera lentement, tandis que la demande intérieure continuera de baisser. Celle-ci devrait se stabiliser progressivement à un niveau supérieur d'environ 14% à celui de 2019. La demande chinoise en revanche restera inférieure au niveau de 2019 jusqu'à la fin de la période de prévision en 2026. Dans l'ensemble, une faible croissance de 0,4% est attendue pour l'hiver prochain.

Perspectives et orientation stratégique du tourisme suisse

La reprise du tourisme suisse après la pandémie de Covid-19 a sans aucun doute été un succès, mais le simple nombre de nuitées ne reflète pas l'entier de la situation. En dépit de ses avantages, cette évolution s'accompagne également de défis tels qu’une importante pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur ainsi que de critiques croissantes de la population concernant l'«overtourism».

La stratégie de Suisse Tourisme permet de dégager quatre approches stratégiques qui devraient contribuer au développement du tourisme et présenter des avantages tant pour l'industrie du tourisme que pour la population. L'évaluation des tendances à long terme de ces quatre approches révèle une image contrastée. Elles comprennent l'évolution vers un tourisme à l'année, qui vise à mieux répartir les flux de touristes sur la basse saison et à offrir aux prestataires une demande plus constante. Il apparaît que les flux de visiteurs sont très stables, bien que nous assistions à un basculement vers la basse saison. Ceci est en partie dû à l'intérêt accru pour l'automne, soutenu par le beau temps de ces dernières années, et à la part plus importante des marchés lointains dans le mix de touristes, ceux-ci ayant tendance à voyager en basse saison. De plus, le comportement de dépense plus élevé des clients des marchés lointains entraîne une augmentation de la valeur ajoutée par nuitée, ce qui profite à l'hôtellerie et au personnel.

Il est toutefois regrettable que la durée moyenne de séjour ait tendance à diminuer. Une durée de séjour plus longue pourrait rendre les vacances plus durables, ce qui est également dans l'intérêt des hôtels, car chaque changement de client entraîne des coûts supplémentaires. Il apparaît également que la concentration régionale des nuitées augmente, en particulier dans les régions alpines. En résumé, les changements structurels du tourisme suisse évoqués ci-dessus ont des effets à la fois positifs et négatifs sur l'industrie touristique suisse et sa perception par la population.

A lire aussi...