Le retour de l'inflation dépendant du soutien monétaire de la BCE

AWP

1 minute de lecture

«L’évolution de l’inflation reste fondamentalement conditionnée à un large stimulus monétaire fourni par l’ensemble de nos mesures de politique monétaire», a déclaré le président de la BCE, Mario Draghi.

En dépit d’une bonne conjoncture en zone euro, le retour durable de l’inflation est encore fondamentalement dépendant d’un ample soutien monétaire par la Banque centrale européenne, a déclaré lundi son président Mario Draghi.

«L’évolution de l’inflation reste fondamentalement conditionnée à un large stimulus monétaire fourni par l’ensemble de nos mesures de politique monétaire», a déclaré le banquier central lors d’une audition au Parlement européen, à Bruxelles.

Ces mesures comportent depuis 2015 des achats d’actifs publics et privés sur le marché secondaire, à ce jour pour plus de 2300 milliards d’euros, le réinvestissement des obligations parvenant à échéance pour maintenir la taille de leur stock dans les banques centrales de l’Eurosystème, enfin l’intention affichée de garder les taux d’intérêt au plus bas encore un bon moment.

La dynamique de l’économie en zone euro a certes «renforcé notre confiance dans les perspectives d’inflation», mais il faut garder «patience» et être «persistant» en matière de politique monétaire pour que l’inflation retrouve durablement le niveau souhaité «proche mais inférieur à 2%», a ajouté Mario Draghi.

Cette déclaration intervient à quelques jours de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE à Francfort, prévue le 8 mars, durant laquelle l’institution pourra affiner son jugement sur l’inflation et la croissance sur le moyen terme à l’aune de ses nouvelles prévisions macro-économiques.