Le réal brésilien au plus bas face au dollar

AWP

1 minutes de lecture

La monnaie brésilienne faiblit à 4,21 réais pour un dollar, en raison d’incertitudes sur le plan local et international.

La forte dépréciation du réal face au dollar se poursuivait mardi, la monnaie brésilienne se négociant à 4,21 réais pour un dollar, en raison d’incertitudes sur le plan local et international.

Lundi, le réal avait atteint son plus bas taux de change historique à la clôture (4,2179), perdant 0,51% de sa valeur par rapport à vendredi.

Le billet vert ne s’échangeait pas à plus de 4,20 réais depuis septembre 2018, une période de grande incertitude à l’aube de l’élection présidentielle finalement remportée par le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Le niveau le plus bas en cours de séance date de septembre 2015 (4,2487), au moment où le Brésil vivait une récession historique.

Mardi, le réal s’échangeait à 4,211 pour un dollar à la mi-journée.

«Le dollar monte notamment en raison de facteurs extérieurs au Brésil, comme la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine», explique Daniela Casabona, du cabinet de consultants FB Wealth, citant également l’instabilité politique d’autres pays d’Amérique du Sud, comme la Bolivie ou le Chili.

La consultante souligne également «les incertitudes politiques» au Brésil, où le rythme des réformes économiques du gouvernement Bolsonaro pourrait ralentir en raison de dissensions internes au sein du parti du président.

A lire aussi...