Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 69e jour

AWP

2 minutes de lecture

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Israël fustige les propos de Lavrov sur Hitler

Le ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid a fustigé lundi les propos de son homologue russe Lavrov, qui avait affirmé qu’Hitler «avait du sang juif» et a convoqué l’ambassadeur russe pour obtenir des «clarifications».

Le président ukrainien Volodymyr «Zelensky fait valoir cet argument: comment le nazisme peut-il être présent (en Ukraine) s’il est lui-même juif. Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif», avait dit M. Lavrov, dont la déclaration a été retranscrite sur le site de son ministère.

La Russie a répété à maintes reprises vouloir «dénazifier» l’Ukraine. Depuis l’invasion du pays par les Russes, le 24 février, l’Etat hébreu a tenté de maintenir un équilibre délicat entre Kiev et Moscou, mais les propos dimanche de M. Lavrov ont suscité l’indignation.

Pétrole et banques: l’UE va proposer de nouvelles sanctions

La Commission européenne devrait proposer mardi un 6e paquet de sanctions qui comprendrait un calendrier d’arrêt progressif des importations de pétrole russe, qui représentent 30% des importations de pétrole de l’Union européenne.

Si les 27 s’entendent sur cette mesure, l’arrêt des achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie sera progressif, sur six à huit mois, mais avec des mesures à effet immédiat, notamment une taxe sur le transport par tankers, a confié un responsable européen.

Les nouvelles sanctions concerneront aussi «le secteur bancaire, il y aura d’autres banques russes qui sortiront de Swift», a précisé le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, en visite à Panama, en référence au système interbancaire qui permet de communiquer rapidement et de manière sécurisée sur les transactions.

Plusieurs sources diplomatiques européennes avaient indiqué ce week-end que la plus importante banque russe, la Sberbank, qui représente 37% du marché, devait ainsi être exclue de Swift.

Boris Johnson va s’adresser au Parlement ukrainien

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va s’adresser mardi par visioconférence au Parlement ukrainien, une première pour un dirigeant occidental depuis le début de l’invasion russe, et annoncer 300 millions de livres d’aides militaires supplémentaires à Kiev.

«C’est votre heure de gloire», doit-il dire aux députés ukrainiens selon un communiqué de Downing Street publié lundi soir, dressant un parallèle avec l’unité affichée par le Parlement et le peuple britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. «Nous nous souvenons de notre période de grand péril comme de notre heure de gloire», doit-il affirmer lors de son allocution prévue vers 10H00 (heure britannique, 09H00 GMT).

Il doit annoncer un nouveau volet d’aides militaires d’une valeur de 300 millions de livres (357 millions d’euros), comprenant notamment du matériel d’armement défensif. Jusqu’à présent, le Royaume-Uni a fourni à l’Ukraine 5.000 missiles antichars, cinq systèmes de missiles antiaériens avec plus de 100 missiles et 4,5 tonnes d’explosifs.

Danemark et Suède rouvrent leurs ambassades à Kiev...

Le Danemark et la Suède ont annoncé lundi la réouverture de leurs ambassades à Kiev, en signe de soutien à l’Ukraine contre l’invasion russe.

«Mercredi, l’ambassade de Suède rouvrira à Kiev», a écrit la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde sur Twitter. Son homologue danois Jeppe Kofod a, lui, rouvert lundi l’ambassade de son pays dans la capitale ukrainienne lors d’une visite surprise.

... et retour des diplomates US espéré d’ici fin mai

Le retour des diplomates américains à Kiev, la capitale ukrainienne qu’ils avaient quittée mi-février quelques jours avant le début de l’invasion russe, est espéré «d’ici la fin du mois» de mai, a annoncé lundi la chargée d’affaires américaine Kristina Kvien.

Le Bolchoï retire des spectacles

Le théâtre du Bolchoï à Moscou a annoncé lundi soir le retrait de son affiche des spectacles prévus en mai de deux metteurs en scène ayant quitté la Russie et communiqué publiquement leur opposition à son offensive en Ukraine.

A lire aussi...