Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 55e jour

AWP

2 minutes de lecture

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

«Nouvelle phase» de la guerre

La Russie a annoncé mardi avoir mené une dizaine de frappes aériennes et de missiles dans l’est de l’Ukraine, entamant selon Kiev «la bataille pour le Donbass» crainte depuis des semaines.

Selon le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, il s’agit d’une «nouvelle phase» de la guerre.

Selon Moscou, «des missiles de haute précision» ont «neutralisé 13 places fortes» ainsi que des «concentrations» de troupes près de la ville clé de Sloviansk, dans la région de Donetsk.

Les combats «sont incessants» dans plusieurs villes, «c’est l’enfer», a déclaré le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, appelant les habitants à fuir.

Moscou appelle les Ukrainiens à «déposer les armes»

Le ministère russe de la Défense a appelé toute l’armée ukrainienne à «déposer les armes» et les derniers défenseurs de Marioupol à cesser leur «résistance insensée».

L’armée russe a affirmé avoir ouvert mardi un couloir pour évacuer les soldats ukrainiens présents dans la zone industrielle de ce port stratégique du sud-est de l’Ukraine.

Guterres veut une «pause humanitaire»

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi l’offensive russe en Ukraine et demandé aux deux parties de stopper les combats pour une «pause humanitaire» de quatre jours à l’occasion de la Pâque orthodoxe, afin de «permettre l’ouverture d’une série de couloirs humanitaires».

Moscou expulse de nombreux diplomates européens

La Russie a multiplié mardi les annonces d’expulsions de diplomates de pays européens (belges, néerlandais et autrichiens), en représailles aux mesures similaires prises récemment par ces pays à la suite de l’offensive russe en Ukraine.

La stabilité financière mondiale résiste (FMI)

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a secoué brièvement les marchés mais aucune crise financière mondiale ne s’est «matérialisée», a souligné mardi le Fonds monétaire international (FMI).

En revanche, la guerre a considérablement assombri les perspectives économiques, selon le FMI, qui table désormais sur une croissance mondiale de 3,6% en 2022 (contre 4,4% en janvier) et abaisse de 1,1 point sa prévision pour la zone euro à 2,8%.

Le PIB de la Russie devrait se contracter de 8,5% et celui de l’Ukraine de 35%.

Les Etats-Unis et leurs alliés se réunissent

Le président américain Joe Biden a entamé mardi une réunion virtuelle consacrée à l’offensive russe en Ukraine avec les principaux alliés des Etats-Unis.

La visioconférence réunit les dirigeants français Emmanuel Macron, britannique Boris Johnson, allemand Olaf Scholz, roumain Klaus Iohannis, polonais Andrzej Duda, italien Mario Draghi, canadien Justin Trudeau et japonais Fumio Kishida.

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg participe aussi à l’appel, ainsi que les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, Ursula von der Leyen et Charles Michel.

Le premier ministre espagnol bientôt à Kiev

Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, se rendra «bientôt» à Kiev, ont indiqué mardi des sources gouvernementales à l’AFP, sans toutefois préciser la date exacte du voyage «pour des raisons de sécurité».

M. Sánchez, un socialiste, avait annoncé lundi la réouverture «dans quelques jours» de l’ambassade d’Espagne à Kiev.

La France pour un embargo sur le pétrole russe

Quelques heures après l’annonce par l’Ukraine du lancement d’une nouvelle offensive russe dans le Donbass, il est «plus que jamais nécessaire» de cesser les importations européennes de pétrole russe, a répété mardi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

«Nous avons toujours dit que nous voulions un embargo sur le charbon, c’est fait, et un embargo sur le pétrole russe», a-t-il fait valoir.

En 2021, Moscou a fourni 30% du brut et 15% des produits pétroliers achetés par l’UE.

Aucun couloir d’évacuation de civils mardi

Aucun couloir d’évacuation des civils n’a pu être organisé mardi en Ukraine, faute d’accord avec la partie russe, et ce pour le troisième jour consécutif, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

Selon elle, «des bombardements intenses se poursuivent dans le Donbass». A Marioupol, «les Russes refusent d’ouvrir un couloir pour la sortie des civils en direction de Berdiansk».

A lire aussi...