Le marché mondial du luxe retrouve une croissance «normale»

AWP

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Bain and Company, en partenariat avec la Fondation Altagamma, table en 2023 sur une progression record de 8 à 10% par rapport à 2022, à 1500 milliards d’euros.

Après l’euphorie des années post-pandémie, le marché mondial du luxe marque le pas cette année mais devrait toutefois atteindre 1500 milliards d’euros (environ 1450 milliards de francs) en 2023 et continuer son développement à ce rythme dans les années à venir, selon une étude du cabinet de conseil Bain and Company.

«Le marché mondial du luxe devrait atteindre 1500 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de 8 à 10% par rapport à 2022, atteignant ainsi un nouveau record pour le secteur», estime l’étude publiée mardi et réalisée en partenariat avec la Fondation Altagamma qui réunit les grands noms du luxe italien.

«En dépit d’éventuelles turbulences», le marché devrait continuer à croître jusqu’en 2030 à hauteur de 5 à 7% par an, selon l’étude.

En 2023, le segment des «biens de luxe personnels» qui regroupe la mode, la maroquinerie, la joaillerie, l’horlogerie et la beauté continue de progresser et devrait atteindre 362 milliards d’euros de ventes d’ici la fin de l’année.

«On est sur un taux de croissance décéléré de 4%», reconnaît auprès de l’AFP Joëlle de Montgolfier, directrice du pôle luxe chez Bain and Company, «mais on est encore la tête et les épaules au-dessus de 2019, c’est un segment qui reste très dynamique, même si on ne pouvait pas rester dans la foulée des deux dernières années avec des taux de croissance qui excédaient 20%».

«On se normalise, on revient sur des taux de croissance habituels de la catégorie», juge-t-elle.

La tendance d’avant-Covid est de retour avec «des clients du luxe qui recherchent de plus en plus, non pas la possession d’un produit, mais l’expérience, le moment privilégié», selon Joëlle de Montgolfier, avec des progressions de 14% de cette partie «expérience» dans l’hôtellerie, 10% dans la restauration, 113% dans les croisières de luxe.

Géographiquement, toutes les régions progressent à l’exception des Amériques qui, bien qu’elles se disputent la place de premier marché mondial du luxe avec l’Europe, reculent de 8% notamment pour cause d’incertitude macro-économique aux Etats-Unis.

Le marché chinois, qui croît de 9%, réalise une «performance en demi-teinte», selon Joëlle de Montgolfier: «quand il s’est rouvert en 2022, on s’attendait à quelque chose de plus soutenu». Cependant, les touristes chinois ont tiré la croissance de la région (Japon, Hong Kong, Macao).

Pour 2024 l’analyse de Bain-Altagamma présente deux scénarios, soit une hausse des ventes sur le marché des «biens de luxe personnels» de 1 à 4%, soit de 5 à 7%: cela dépendra du niveau de reprise du tourisme, des situations macro-économiques en Chine et aux Etats-Unis et de la situation géopolitique mondiale.

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