Le KOF Indicateur de l’emploi atteint sa valeur la plus élevée depuis la crise financière

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Cette nouvelle hausse est principalement due à un plus grand nombre d'entreprises qui considèrent que leur nombre actuel d'employés est trop faible.

L'indicateur de l'emploi du KOF continue à progresser et se situe à son plus haut niveau depuis 2008. Cette nouvelle hausse est principalement due à un plus grand nombre d'entreprises qui considèrent que leur nombre actuel d'employés est trop faible. La situation du marché du travail dans l'industrie hôtelière s'est particulièrement améliorée.

L'indicateur de l'emploi du KOF poursuit son évolution positive: au début de l'année, la valeur de l'indicateur était encore de -0,1 point. Après une reprise déjà forte à 7,7 points (révisé de 7,2) au troisième trimestre, l'indicateur se situe maintenant à 9,4 points. Cela signifie que la situation sur le marché du travail suisse s'améliore à nouveau pour les demandeurs d'emploi. Un niveau positif comparable a été observé pour la dernière fois au deuxième trimestre de 2008, avant la crise économique et financière de 2008/2009.

L'indicateur de l'emploi du KOF est calculé sur la base des enquêtes trimestrielles du KOF auprès des entreprises. Les évaluations pour le quatrième trimestre de 2021 sont basées sur les réponses de plus de 4500 entreprises interrogées en octobre concernant leurs projets et attentes en matière d'emploi. Dans l'ensemble, les entreprises interrogées jugent le nombre actuel d'employés trop faible et souhaiteraient l'augmenter davantage au cours des trois prochains mois. Alors que l'indicateur dans son ensemble continue d'augmenter, le sous-indicateur des perspectives d'emploi a légèrement baissé. Malgré cette légère baisse, les perspectives d'emploi restent bien au-dessus de la moyenne à long terme, proche de zéro. La valeur de l'indicateur indique une forte croissance de l'emploi sur le marché du travail suisse pour le trimestre en cours et celui à venir.

L'industrie hôtelière connaît une forte reprise

L'indicateur de l'emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration a connu une évolution particulièrement positive ce trimestre: une grande majorité des entreprises interrogées considèrent désormais que le nombre actuel d'employés est trop faible et prévoient une croissance de l'emploi dans les mois à venir. Cela permet d'espérer que les importantes pertes d'emplois causées par la crise du COVID-19 dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration sont enfin terminées et que les choses vont reprendre dans les semaines à venir. Selon les enquêtes du KOF, les perspectives d'emploi sont également très positives dans la construction, le commerce de gros et les prestataires de services.

Dans l'industrie manufacturière, après la forte baisse de l'indicateur au début de la crise du COVID-19, une majorité d'entreprises avait prévu une forte augmentation des emplois au dernier trimestre. Au quatrième trimestre aussi, une majorité d'entreprises souhaitent augmenter leurs effectifs, mais l'indicateur se rapproche à nouveau de la moyenne à long terme.

A lire aussi...