Le gouverneur de la BoE fixe un ultimatum aux fonds de pension

AWP

1 minute de lecture

Andrew Bailey prévient les fonds qu’ils ont «trois jours» pour rééquilibrer leurs actifs.

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre Andrew Bailey a insisté mardi sur le fait que l’intervention de la BoE pour stabiliser le marché obligataire britannique était «clairement temporaire» et que les fonds de pension avaient «trois jours» pour rééquilibrer leurs actifs.

«Nous pensons qu’un rééquilibrage doit être fait et mon message aux fonds impliqués et à toutes les compagnies gérant ces fonds est celui-ci: il vous reste trois jours», a déclaré le dirigeant de la banque d’Angleterre lors d’une conversation à l’Institut of International Finance à Washington.

Alors que Londres fait face à un épisode de vive instabilité financière qui touche le marché de la dette britannique et fait grimper les taux d’emprunt de l’Etat, l’institution monétaire a dû intervenir en achetant des bons du Trésor à long terme («gilts») ainsi que, dans un deuxième temps, des obligations indexées sur l’inflation, une première pour la BoE.

«On est restés éveillés toute la nuit plusieurs jours d’affilée pour essayer de résoudre ce problème», a-t-il indiqué, reconnaissant que les autorités monétaires faisaient face au défi de deux démarches contradictoires.

«On fait face à deux choses qui vont dans des directions opposées. On était sur la voie du resserrement monétaire, de vendre des bons et de relever les taux», comme la plupart des banques centrales pour lutter contre l’inflation, a expliqué M. Bailey. «Et dans le même temps, on a eu à décider d’acheter des obligations pour garantir la stabilité financière», a-t-il ajouté.

«On doit pouvoir faire les deux, on doit l’expliquer. Et maintenant les fonds de pension ont une fenêtre pour rééquilibrer» leurs ressources, a encore martelé le patron de la BoE.

Les bons du Trésor sont très prisés des fonds de pension britanniques mais avec la chute de leur valeur, ces fonds doivent réinjecter massivement des liquidités pour que leurs actifs soient alignés sur leurs engagements.

Dans un communiqué mardi, l’association britannique des fonds de pension (PLSA) a pressé la BoE de leur donner plus de temps. «La période d’achats» de bons par la Banque centrale «ne devrait pas se terminer si vite (...) beaucoup pensent qu’elle devrait s’étendre jusqu’au 31 octobre ou même plus tard», au lieu de vendredi, plaide l’association.

Interrogé sur la politique budgétaire du Royaume-Uni, M. Bailey a estimé qu’il était «important» que le gouvernement s’appuie sur les prévisions de l’OBR, observatoire public indépendant des finances publiques, car la politique budgétaire devait avoir un «cadre».

Ln plan de soutien de Londres à l’économie présenté le 23 septembre avait déplu aux marchés, qui craignaient une sortie de route des finances publiques britanniques.

Immédiatement après l’intervention de M. Bailey, la livre sterling a nettement reculé, perdant 0,90% à 1,0955 dollar pour une livre.

A lire aussi...