Le dollar toujours au plus haut face à l’euro depuis novembre

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h20, l’euro gagnait 0,07% à 1,1719 dollar, après être tombé dans la nuit à 1,1702 dollar, une première depuis le 4 novembre 2020.

Le dollar repartait légèrement en arrière face à l’euro mercredi mais restait proche de son plus haut depuis début novembre atteint dans la nuit, tandis que la livre gardait son calme après les derniers chiffres sur l’inflation au Royaume-Uni.

Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), l’euro gagnait 0,07% à 1,1719 dollar, après être tombé dans la nuit à 1,1702 dollar, une première depuis le 4 novembre 2020.

Le dollar profite depuis le début de la semaine de son statut de valeur refuge. Outre la propagation du variant Delta du Covid-19, les investisseurs s’inquiètent de la situation en Afghanistan, où les talibans ont achevé de reprendre le contrôle du pays dimanche.

«Un tel environnement d’instabilité et de risque soutient naturellement le billet vert», ont commenté les analystes de ING.

«Le marché des changes n’est cependant pas particulièrement nerveux», concède Esther Reichelt, de Commerzbank.

Les cambistes attendent le symposium de Jackson Hole la semaine prochaine pour capter les indices laissés ça et là par les banquiers centraux sur le futur de leur politique monétaire.

La livre conservait son flegme après la publication par le Bureau national des statistiques (ONS) d’un ralentissement de l’inflation au Royaume-Uni à 2% sur un an en juillet, après une hausse des prix de 2,5% en juin.

Cette donnée renforce la vision de la Banque d’Angleterre (BoE) qui table sur un pic d’inflation transitoire, explique Derek Halkpenny, de MUFG.

L’institution estimait début août que l’inflation au Royaume-Uni pourrait refluer après avoir grimpé, temporairement, jusqu’à 4% au quatrième trimestre.

«La livre sterling est coincée entre l’espoir d’une hausse des taux l’année prochaine et la crainte que le pire soit encore à venir pour l’économie britannique», résume Mme Reichelt.

Selon elle, «trop de risques baissiers pour l’économie, tels que les effets du Brexit, ont jusqu’à présent été masqués par la situation particulière provoquée par le Covid-19».

La devise britannique gagnait 0,07% face au dollar, à 1,3750 dollar, et était quasi stable face à l’euro, à 85,22 pence.

A lire aussi...