Le dollar soutenu par les déclarations du patron de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h50, le billet vert prenait 0,34% à 1,0924 dollar pour un euro et 0,77% à 1,2651 dollar pour une livre.

Le dollar montait mercredi après que le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, n’a pas écarté de futures hausses consécutives des taux directeurs de la banque centrale américaine, malgré la pause de sa dernière réunion.

Vers 18H50 GMT, le billet vert prenait 0,34% à 1,0924 dollar pour un euro et 0,77% à 1,2651 dollar pour une livre.

Depuis les réunions de juin des grandes banques centrales, les investisseurs se demandent dans quelle mesure les taux vont continuer de remonter plus vite en Europe qu’aux Etats-Unis.

«Nous sommes loin d’un retour à la normale», a insisté le président de la Fed lors d’une conférence organisée par la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, au Portugal.

«Je n’écarte pas la possibilité de hausses lors de deux réunions successives», a ajouté M. Powell.

Mardi, son homologue de la BCE, Christine Lagarde, avait été explicite en assurant que l’institution monétaire européenne allait «poursuivre» ses hausses de taux en juillet, «sauf changement important dans (ses) perspectives».

«La vigueur du marché du travail américain semble permettre ce ton assuré», a jugé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

A l’inverse, le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, s’est montré plus prudent.

«Le marché ne pense pas que nous avons presque fini et anticipe plusieurs hausses (des taux). Ma réponse, c’est que nous verrons, nous décidons en nous basant sur des données», a-t-il indiqué lors de la même conférence à Sintra.

Par ailleurs, le dollar australien se démarquait mercredi, en fort retrait alors que l’inflation a décéléré en Australie, ce qui pourrait pousser sa banque centrale à moins de rigueur. L’inflation a fortement ralenti, à 5,6% sur un an en mai, comparé à 6,8% un mois plus tôt

Le dollar australien plongeait de 1,10% à 1,5120 dollar australien pour un dollar américain.

Cependant, l’inflation australienne reste élevée et «nous nous attendons à ce que la Banque de réserve australienne (RBA) relève encore ses taux, mais elle pourrait attendre août et les maintenir inchangés la semaine prochaine», lors de sa prochaine réunion, a estimé Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Le bitcoin cédait 1,48% à 30.200 dollars.

A lire aussi...