Le dollar progresse face à l’euro après la baisse des taux de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, l’euro, déjà en recul face à la devise américaine avant le communiqué de la Fed, perdait 0,34% face au billet vert, à 1,1035 dollar.

Le dollar progressait face à l’euro mercredi après l’annonce par la Réserve fédérale américaine (Fed) d’une nouvelle baisse de ses taux directeurs.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro, déjà en recul face à la devise américaine avant le communiqué de la Fed, perdait 0,34% face au billet vert, à 1,1035 dollar.

Les responsables de la Banque centrale américaine ont annoncé une baisse de 25 points de base, soit un quart de point de pourcentage, de leurs taux au jour le jour, à l’issue d’une réunion de politique monétaire.

Les taux d’intérêt, qui ont été diminués pour la deuxième fois en deux mois, s’établissent désormais dans une fourchette comprise entre 1,75% et 2%.

«Le dollar a accentué ses modestes gains avec la décision de la Fed d’abaisser ses taux directeurs, qui était anticipée, et avec le tableau plutôt optimiste que l’institution a dressé de l’économie américaine», a souligné Joe Manimbo de Western Union.

Le Comité monétaire est toutefois apparu très divisé sur la décision, trois membres ayant voté contre et sept pour. C’est la plus forte opposition rencontrée par le président, Jerome Powell, depuis qu’il a pris les rênes de l’institution début 2018.

Comme en juillet, deux membres se sont opposés parce qu’ils pensent que l’économie n’a pas besoin de davantage de stimulus: ce sont Eric Rosengren, de la Fed de Boston, et Esther George, de celle de Kansas City.

Un troisième s’est ajouté au lot, James Bullard, de la Fed de Saint Louis qui, lui, aurait voulu une baisse plus importante, de 50 points de base.

La Fed a également relevé légèrement sa prévision de croissance pour les Etats-Unis à 2,2% cette année contre 2,1% précédemment.

«Sauf en cas de détérioration majeure des données économiques américaines, le dollar devrait profiter de l’idée selon laquelle la Fed ne va pas annoncer de nouvelle baisse de taux avant un certain temps, sapant les fortes attentes du marché autour d’une autre diminution d’ici la fin de l’année», a souligné M. Manimbo.

La Fed doit encore organiser deux réunions de politique monétaire cette année, les 29-30 octobre et les 10-11 décembre.

La perspective d’une baisse des taux d’intérêt pèse en principe sur la devise concernée en la rendant moins rémunératrice et donc moins attractive pour les cambistes.

A lire aussi...