Le dollar profite face à l’euro de l’optimisme sur un accord USA-Chine

AWP

2 minutes de lecture

La monnaie européenne s’échangeait à 1,1330 dollar vers 21h, contre 1,1365 vendredi soir.

Le dollar montait face à l’euro lundi alors qu’un accord commercial sino-américain semblait se rapprocher, à l’orée d’une semaine qui sera ponctuée par une réunion, jeudi, de la Banque centrale européenne (BCE).

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), la monnaie unique s’échangeait à 1,1330 dollar, contre 1,1365 vendredi à 22H00 GMT.

«Des informations de presse constructives sur les négociations entre les Etats-Unis et la Chine ont alimenté l’espoir de voir les deux plus grandes puissances économiques mondiales parvenir à un accord formel d’ici quelques semaines», a commenté Joe Manimbo, de Western Union.

«Si on observe effectivement des progrès importants dans ces négociations, cela constituerait (pour la Banque centrale américaine, la Fed) un obstacle en moins à prendre en compte dans la décision de relever les taux d’intérêt», a-t-il ajouté. Or toute remontée des taux américains rend le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs.

Ces derniers ont par ailleurs peu réagi à des propos de Donald Trump, qui a une nouvelle fois critiqué le président de la Fed, Jerome Powell, en l’accusant d’avoir relevé les taux d’intérêt trop rapidement.

Cette absence de réaction «suggère que les investisseurs ne portent plus trop d’attention aux critiques du président envers la Fed et à ses remarques sur le dollar, même si ce genre de commentaires vont sans doute devenir plus fréquents au fur et à mesure que le président intensifiera la campagne pour sa réélection», a estimé M. Manimbo.

Concernant l’euro, les investisseurs attendront jeudi et la réunion de la BCE.

«Il y a fort longtemps qu’une réunion de l’institution n’avait pas suscité un tel intérêt», ont jugé les analystes de Saxo Banque.

«L’enjeu n’est pas tant de savoir ce qui sera annoncé - puisque la BCE va selon toute vraisemblance lancer un nouveau cycle de TLTROs (prêts à long terme et à taux bas en direction des banques de la zone euro, NDLR) - que de connaître le calendrier de mise en application de la nouvelle mesure», ont-ils estimé.

Concernant le calendrier des hausses de taux d’intérêt, «nous pourrions assister à un ton plus prudent», a ajouté Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

Du côté de la livre britannique, les cambistes continuaient à scruter les négociations sur le Brexit.

Alors que plusieurs votes importants sont prévus la semaine prochaine au Parlement britannique, le négociateur de l’Union européenne, Michel Barnier, doit rencontrer mardi à Bruxelles les négociateurs britanniques.

L’UE est, selon une interview de M. Barnier publiée samedi par plusieurs journaux européens, prête à fournir des garanties supplémentaires au Royaume-Uni en vue de faciliter l’approbation par les parlementaires britanniques de l’accord sur le Brexit.

Vers 20H00 GMT, la monnaie britannique s’échangeait à 86,03 pence pour un euro, contre 86,07 vendredi à 22H00 GMT, et à 1,3170 dollar pour une livre, au lieu de 1,3202 dollar vendredi soir.

Le dollar évoluait peu face au yen, à 111,74 yens pour un dollar contre 111,89 vendredi à 22H00 GMT. La monnaie européenne, de son côté, baissait face à la devise nippone, à 126,61 yens pour un euro contre 127,18 vendredi soir.

La devise suisse montait face à l’euro, à 1,1326 franc suisse pour un euro, contre 1,1358 vendredi soir, et se stabilisait face au dollar, à 0,9996 franc suisse pour un dollar contre 0,9993 franc suisse vendredi.

Le yuan a terminé à 6,7073 yuans pour un dollar, contre 6,7064 yuans pour un dollar vers 15H30 GMT vendredi.

L’once d’or valait 1.287,15 dollars contre 1.293,40 dollars vendredi.

Enfin, le bitcoin s’échangeait à 3.704,73 dollars, contre 3.828,22 vendredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...