Le dollar en retrait avant l’inflation américaine

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h15, le billet vert se repliait face à la monnaie unique européenne, qui prenait 0,17% à 1,0951 dollar, et s’effritait face à la devise britannique, qui montait de 0,16% à 1,2731 dollar.

Le dollar reculait mercredi en amont de la publication de l’inflation en décembre aux Etats-Unis jeudi, susceptible d’orienter la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Vers 10h15 GMT (11h15 HEC), le billet vert se repliait face à la monnaie unique européenne, qui prenait 0,17% à 1,0951 dollar, et s’effritait face à la devise britannique, qui montait de 0,16% à 1,2731 dollar.

«Le dollar américain s’échange à la baisse» face aux grandes devises après ses gains de la veille, les investisseurs restant prudents avant l’annonce de l’indice des prix à la consommation (CPI) pour décembre aux Etats-Unis attendu jeudi, note Ricardo Evangelista, d’ActivTrades.

Une partie des opérateurs envisage désormais le scénario d’un statu quo monétaire de la Fed au moins jusqu’en mai, là où il y a une semaine encore, une écrasante majorité spéculait sur une première réduction des taux américains dès mars.

Plus tard dans la séance, le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Andrew Bailey doit s’exprimer devant le Comité du Trésor britannique, au sujet du dernier rapport de stabilité financière de l’institution monétaire.

En décembre, la BoE avait conclu que ses hausses de taux d’intérêt étaient loin d’avoir fini de produire leurs effets sur des ménages britanniques déjà sous pression, mais assuré que l’économie britannique était assez résiliente pour encaisser le choc.

Les opérateurs pensent que M. Bailey «adoptera une nouvelle fois un ton ferme» en affirmant «qu’il n’est pas encore temps de commencer à penser à une baisse des taux compte tenu de la situation des salaires et de l’inflation» persistante, estime Matthew Ryan, analyste chez Ebury.

Les premières réductions du taux d’intérêt directeur de la BoE sont attendues en juin par les cambistes.

Enfin, le bitcoin restait en hausse de 0,34% à 45.702 dollars, en amont de la décision très attendue de l’autorité des marchés américains, la SEC, qui doit se prononcer mercredi sur une possible autorisation d’un nouveau type de placement en bitcoins, appelé ETF. S’il était approuvé, il pourrait généraliser l’usage de cette cryptomonnaie.

A lire aussi...