Le dollar en baisse après la Fed et avant Biden

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, le dollar baissait de 0,26% à 1,2122 dollar pour un euro.

Le dollar américain baissait face à l’euro mercredi après le maintien par la Réserve fédérale de sa politique monétaire et avant un discours de Joe Biden devant le Congrès.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), le dollar baissait de 0,26% à 1,2122 dollar pour un euro.

Comme attendu par l’immense majorité des observateurs, la Banque centrale américaine (Fed) n’a pas annoncé de changement à sa politique de soutien à l’économie et a conservé ses taux directeurs proches de zéro.

A l’issue d’une réunion de deux jours, le Comité monétaire (FOMC) a salué «les progrès des vaccinations» aux Etats-Unis et le renforcement «des indicateurs d’activité économique et de l’emploi».

La Fed va aussi continuer à acheter des bons du Trésor à hauteur de 80 milliards de dollars par mois et des titres appuyés sur des créances hypothécaires pour 40 milliards de dollars.

«Entre la réunion du FOMC de mars et celle d’avril, rien n’a changé en dehors des perspectives économiques», note Chris Low de FHN Financial.

«La politique monétaire reste la même, les recommandations restent les mêmes, le taux directeur, le taux d’actualisation et le taux d’intérêt appliqué aux réserves excédentaires restent les mêmes», ajoute l’expert.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse, le président de la Fed, Jerome Powell, a assuré que l’institution ne relèverait pas ses taux même si l’inflation américaine dépassait les 2% en 2021.

Les cambistes attendaient par ailleurs une allocution de Joe Biden devant le Congrès à la veille du cap symbolique des 100 premiers jours de son mandat.

Le président démocrate déclinera son «Projet pour les familles américaines», d’un montant total de près de 2.000 milliards de dollars.

Pour financer ce plan ambitieux, M. Biden devrait notamment proposer d’augmenter les impôts sur les revenus du capital pour les 0,3% d’Américains les plus riches.

Selon plusieurs médias, ce taux d’imposition devrait être quasiment doublé, passant de 20% à 39,6%.

A lire aussi...