Le dollar à la fête après les minutes de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h30, le dollar gagnait 0,20% face à la monnaie unique européenne à 1,1686 dollar pour un euro, au plus haut depuis le 4 novembre dernier.

Le dollar s’appréciait jeudi face aux principales devises dont l’euro, galvanisé la perspective d’une réduction du soutien monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) dès cette année évoquée dans le compte-rendu de sa réunion de juillet.

Vers 09H25 GMT (11H25 à Paris), le dollar gagnait 0,20% face à la monnaie unique européenne à 1,1686 dollar pour un euro, au plus haut depuis le 4 novembre dernier.

L’indice dollar, qui le compare à un panier de monnaies, a touché plus tôt dans la journée un plus haut depuis le 5 mai 2020, à 93,500 points.

«Les minutes de la Fed ont stimulé le dollar», constate Neil Wilson, analyste de Markets.com car «il semble que la banque centrale américaine sorte du mode urgence à un rythme plus rapide que ses pairs».

Au vu des progrès économiques et sur le front de l’emploi, l’idée d’une réduction du soutien monétaire dès cette année gagne du terrain, selon les «minutes» de la Fed des 27 et 28 juillet, publiées mercredi.

Lorsque la Fed ouvre la porte à un durcissement de sa politique monétaire, le dollar en bénéficie.

Mais les responsables de la Fed restent divisés sur le moment le plus opportun pour commencer à le faire.

Ceux, favorables à un resserrement rapide des conditions monétaires, mettent en avant les risques de voir l’inflation continuer à s’accélérer, tandis que les responsables plus attentistes souhaitent observer encore l’évolution des données économiques, au regard notamment du variant Delta.

A l’issue de cette réunion fin juillet, la Réserve fédérale n’avait pas donné de calendrier sur un resserrement de sa politique monétaire, indiquant simplement qu’elle continuerait, avant de resserrer sa politique, à «évaluer les progrès lors des prochaines réunions».

A lire aussi...