Le ciel s’assombrit pour l’économie suisse en janvier

AWP

1 minute de lecture

L’indice CS-CFA a chuté à -44,0 points en janvier, selon le communiqué de Credit Suisse. En décembre dernier, il était remonté à -22,2 points.

Les perspectives des analystes et des économistes se sont assombries concernant l’évolution de la conjoncture suisse, en raison notamment des incertitudes sur l’économie mondiale et le Brexit.

L’indice CS-CFA, qui mesure les attentes des spécialistes, a chuté à -44,0 points en janvier, selon le communiqué de Credit Suisse publié mercredi. En décembre dernier, il était remonté à -22,2 points.

Près de la moitié des sondés s’attend à une détérioration de l’économie suisse, mais aussi de l’euro zone et de la Chine. Les perspectives pour les Etats-Unis sont encore plus mauvaises: seul un tiers d’entre eux estime qu’elles vont rester stables ou s’améliorer.

Les attentes en matière d’exportations ou de chômage se montrent plus sombres. Interrogés sur la croissance suisse, une majorité de sondés prévoient une hausse du PIB comprise entre 1% et 1,5% en 2019. Dans l’ensemble, les attentes sont stables pour 2020.

La plupart des experts s’attendent à ce que la Banque nationale suisse (BNS) et son homologue européenne (BCE) continuent leur politique de taux bas, quand environ la moitié estime que les taux vont remonter outre-Atlantique.

Le taux d’inflation en Suisse devrait s’établir cette année entre 0,5% et 1% pour plus de la moitié des spécialistes.

Concernant les marchés, une majorité d’analystes pensent que les actions vont être plus attractives en 2019, après les pics de ventes observés pendant le mois de décembre. La moitié d’entre eux se montre optimiste pour le marché américain. Quatre sondés sur dix tablent sur une hausse de la valeur des actions suisses et européennes.

Après le rejet le 15 janvier par le Parlement britannique de l’accord sur le Brexit conclu avec l’Union européenne, une majorité d’analystes anticipent un report du divorce, voire un non-Brexit.

L’enquête a été menée entre le 14 et le 23 janvier.

A lire aussi...