Le bitcoin reconquiert la marque des 40’000 dollars

AWP

1 minute de lecture

Sur la plateforme Bitstamp, la première des cryptodevises valait 40’500 dollars à la mi-journée, soit près de 4% de plus qu’une semaine auparavant.

Le bitcoin s’échangeait à nouveau à plus de 40’000 dollars mercredi à la mi-journée. Depuis le début de la semaine, il s’était échangé essentiellement en dessous de cette marque symbolique.

Sur la plateforme Bitstamp, la première des cryptodevises valait 40’500 dollars, soit près de 4% de plus qu’une semaine auparavant. L’ensemble des bitcoins en circulation représentent une capitalisation boursière de 770 milliards, en hausse de 35 milliards.

L’issue d’un vote du Parlement européen a apporté un soulagement au marché des cryptomonnaies lundi. Une majorité de la commission des affaires économiques s’est opposée à un projet prévoyant une interdiction de facto des devises numériques gourmandes en énergie comme le bitcoin.

La question des cryptomonnaies alimente les débats également en Suisse. Le prestataire de services cryptographiques Bitcoin Suisse a déposé à l’attention de l’assemblée générale de la Banque nationale suisse (BNS) une motion destinée à établir la disposition opérationnelle pour l’achat et la détention de bitcoins.

«L’adjonction du bitcoin dans les réserves de la BNS permettrait de remplir le mandat de maintien de la valeur à long terme et de renforcer l’indépendance politique de la Suisse», a assuré Luzius Meisser, président du conseil d’administration de la société zougoise, dans une interview accordée à «Finanz und Wirtschaft».

Sur la scène internationale, les nouvelles en provenance du Proche-Orient ont fait sensation, avec l’annonce de l’obtention par les plateformes crypto Binance et FTX de licences respectivement à Dubaï et à Bahreïn.

L’appréciation du bitcoin en milieu de semaine lui a permis de gagner du terrain par rapport à ses principaux rivaux. Selon le portail spécialisé CoinGecko, la capitalisation boursière de l’ensemble du marché des cryptomonnaies est restée quasiment stable en rythme hebdomadaire, à 1867 milliards de dollars. La part du bitcoin est passée à 41%, après 40%.

Sur la semaine écoulée, l’Ether, numéro deux du marché crypto accusait un léger recul, à 2680 dollars. Le binance coin a également perdu un peu de terrain, alors que d’autres altcoins comme le solana ou le cardano en ont grappillé.

A lire aussi...