Le bitcoin à nouveau frappé par une décision de la Chine

AWP

1 minute de lecture

Les transactions en cryptomonnaies étant jugées illégales par Pékin, le cours du bitcoin chute de plus de 6% à 41’941 dollars peu après 13h.

Le prix du bitcoin perdait du terrain vendredi, cédant plus de 6% en réaction à l’interdiction de toutes les transactions financières impliquant des cryptomonnaies par la Banque centrale chinoise.

«Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales», a déclaré la banque centrale chinoise (PBOC) dans un communiqué vendredi, entraînant de lourdes pertes pour la première cryptomonnaie: -6,2% à 41’941 dollars vers 13h10, selon des données compilées par Bloomberg.

Les autres cryptomonnaies reculaient aussi fortement: l’ethereum chutait de 10,7% à 2'806 dollars, et l’ensemble du marché effaçait près de 150 milliards de dollars de sa valorisation, à 1’850 milliards de dollars, selon le site Coinmarketcap, qui recense plus de 12’000 cryptomonnaies.

La décision de la Banque centrale chinoise «a pris les investisseurs au dépourvu; toutefois, il ne faut pas s’étonner que la Chine continue de faire preuve d’une attitude rigoureuse à l’égard des cryptomonnaies», souligne l’analyste indépendant spécialisé Timo Emden.

Ce n’est pas la première fois que Pékin secoue le marché des monnaies virtuelles cette année: le bitcoin avait déjà lourdement chuté en mai, quand les avertissements contre le secteur s’étaient multipliés.

La Chine essaye également de limiter l’activité des «mines» de bitcoin, ces infrastructures essentielles au fonctionnement du réseau de la monnaie décentralisée mais très énergivores, alors que les prix de l’électricité gonflent à travers le monde.

Le marché des cryptomonnaies est accoutumé aux violents mouvements de cours: en 12 mois, le prix du bitcoin est passé d’environ 10’000 dollars en septembre 2020 à un plus haut historique de près de 65’000 dollars en avril, avant une brusque correction qui avait conduit les prix à moins de 30’000 dollars en juin.

A lire aussi...