Le 90% des billets de banque mondiaux sont suisses

Communiqué, Koenig & Bauer Banknote Solutions

2 minutes de lecture

Tout comme les encres spéciales produites par SICPA, les presses sophistiquées ainsi que toutes les solutions attenantes sont développées à Lausanne par Koenig & Bauer Banknote Solutions.

L’immense majorité des billets de banque du monde entier naissent grâce à la technologie suisse. Tout comme les encres spéciales produites par SICPA, les presses sophistiquées, les célèbres «planches à billets», ainsi que toutes les solutions attenantes (fabrication de plaques d’impression, la conception, le contrôle de qualité, etc.), sont développées à Lausanne par Koenig & Bauer Banknote Solutions (K&B Banknote Solutions), puis mises à disposition des banques centrales et imprimeries privées pour la production de leurs coupures. La maison célèbre cette année ses 70 ans d’existence et de présence à Lausanne.

La confection d’un billet de banque nécessite au moins quatre procédés d’impression, huit pour les coupures les plus sûres. L’objectif est évidemment de rendre le billet infalsifiable ou très compliqué à reproduire, tout en étant facile à imprimer grâce à ces machines.

8 étapes et infiniment plus

Pour un billet de banque tel que le franc suisse, huit étapes d’impression rythment la production. Une première impression offset donne la couleur grâce à la seule machine du monde capable de travailler simultanément le recto et le verso (Simultan Offset). S’ensuit une impression sérigraphique des motifs désirés, puis l’application de foil et un procédé de micro-perforation, ajoutant tous de la sécurité. La cinquième étape consiste à produire le relief du billet qui est aussi un élément de sécurité (Intaglio), la sixième numérote les billets alors que la septième appose un vernis. Enfin, la dernière découpe et emballe les liasses terminées.

Mais avant ces procédés, la conception du billet doit être élaborée et les plaques sans lesquelles les presses ne pourraient rien imprimer doivent être produites. De plus, pendant ou après chaque procédé, les feuilles sont inspectées afin d’assurer une qualité irréprochable en bout de chaîne.

La sécurité avant toute chose

Il est évident que la sécurité d’un billet dépend des éléments, visibles ou non, qu’il contient. Du filigrane au fil de sécurité, de la qualité du papier à celle de l’encre, des éléments cachés ou décelables uniquement sous un certain angle, les très nombreuses possibilités combinées offrent une palette quasi infinie de personnalisation de la monnaie. En collaboration avec SICPA, K&B Banknote Solutions a développé un procédé d’impression et des encres magnétiques aujourd’hui largement utilisées à travers le monde, permettant de lutter contre la contrefaçon.

La sécurité passe également par les logiciels. Ils permettent de gérer la gravure, l’origination, c’est-à-dire que le design des billets n’est composé que de lignes, et de préparer les fichiers pour la production des plaques d’impression.

Tout est fait en Europe

Lausanne est au cœur de l’activité de K&B Banknote Solutions. Le bâtiment de l’entreprise abrite entre autres la vente, le développement et gestion de produits (Product management), la conception des billets et la fabrication des plaques d’impression ainsi que la logistique et le marketing. En Allemagne, les bâtiments de Würzburg et Bielefeld sont en charge de l’ingénierie et des services. Le montage des machines est effectué à Mödling en Autriche.

Tous les pays du monde ne possèdent pas leurs propres machines et certains sous-traitent à des partenaires privés.

Le billet de banque bien vivant

A la surprise de beaucoup et malgré la digitalisation des comptes bancaires et autres transactions par internet, le billet de banque progresse dans le monde. Chaque année, c’est une augmentation de production de 2 à 3% qui est constatée. Les raisons en sont multiples. Le billet de banque offre la plus grande indépendance et la plus grande liberté à son utilisateur. 1,6 milliard de personnes ne possèdent pas de comptes en banque dans le monde. La monnaie offre également une sécurité inégalée en ce qui concerne la protection des données collectées par les acteurs numériques, et leur utilisation parfois douteuse. Le billet de banque n’implique par ailleurs aucune charge. Dans le monde, 75% des paiements effectués de personne à personne le sont en argent liquide.

Parallèlement à la fabrication de machines, la société lausannoise développe nouvellement des applications sécuritaires. L’une d’entre elles permet de contrôler la validité d’une coupure à l’aide de son smartphone en moins d’une seconde, une autre de lire un message digital sur un billet par celui qui le détient.

A lire aussi...