Lalique concède des erreurs dans son flux de trésorerie 2018

AWP

1 minute de lecture

Le flux de trésorerie provenant des activités de financement a ainsi été inscrit à près de 4,2 millions, au lieu de -503’000 francs.

Le groupe de luxe Lalique a conclu avec le régulateur de la Bourse suisse un accord de rectification de ses comptes 2018, après avoir affecté de manière erronée les crédits en compte courant dans ses liquidités, indique jeudi SIX Exchange Regulation. La firme s’engage par ailleurs à verser un don de 15’000 francs à la fondation IFRS.

L’erreur a entraîné des ajustements importants au sein du tableau de trésorerie. Le flux de trésorerie provenant des activités de financement a ainsi été inscrit à près de 4,2 millions, au lieu de -503’000 francs.

Les corrections requises figureront dans le rapport 2019, que Lalique doit présenter ce jour.

 

Le groupe renonce au versement d’un dividende pour 2019
Le groupe de luxe Lalique proposera lors de l’assemblée générale prévue le 8 mai de renoncer au paiement d’un dividende, non spécifié, afin de préserver la trésorerie de l’entreprise dans un contexte de propagation de coronavirus.
La société zurichoise a par ailleurs renoncé à communiquer des objectifs pour l’année en cours en raison de l’évolution imprévisible de la situation. Elle a aussi confirmé ses chiffres pour 2019, dans un communiqué publié jeudi.
Le groupe a introduit le chômage partiel ou des mesures d’accompagnement similaires, notamment pour ses collaborateurs à Zurich, de tous ses sites en France, y compris la cristallerie Lalique à Wingen-sur-Moder et l’usine de production de parfums à Ury, ainsi qu’en outre-mer. La direction et le conseil d’administration renonceront pour leur part à une partie de leurs salaires et primes.
En revanche, les activités de marketing digital et de vente en ligne sont davantage développées.
Lalique a également confirmé ses chiffres publiés en mars. Le bénéfice net s’est inscrit à 1,1 million d’euros après les 5,2 millions enregistrés en 2018. Le bénéfice opérationnel (Ebit) a été divisé par plus de 4 à 1,4 million d’euros. L’année d’avant, cet indicateur s’était établi à 6,1 millions. La marge correspondante pour sa part a perdu 3,5 points de pourcentage à 1%, selon des chiffres non-audités publiés mercredi.
Hors frais exceptionnels liés à l’acquisition de 50% de la distillerie écossaise The Glenturret, l’Ebit de l’exercice 2019 s’est élevé à environ 2,6 millions et la marge à environ 1,8%.
Quant au chiffre d’affaire de l’entreprise connue surtout pour ses produits en cristal, il a avancé de 5% à 143,5 millions d’euros, et il a dégagé une croissance similaire hors effets de change.
Après un retour à la normale, la firme s’attend à s’attend à ce que ce, parmi son portefeuille, la demande pour les biens de consommation courante et les produits du segment d’entrée de gamme connaîtra un retour à la croissance plus marqué.
Pour les produits de luxe, en particulier dans le segment Lalique, la demande pourrait croître plus lentement, en sachant toutefois que la clientèle Lalique est fidèle et moins sensible aux aléas de la conjoncture, comme constaté, dans une certaine mesure, depuis le début de l’année.

A lire aussi...