L'activité économique en zone euro se porte un peu mieux

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Après une croissance faible de 0,2% au cours du troisième trimestre 2019, l'activité économique affichera une progression de 0,3% au quatrième trimestre.

L'économie de la zone euro connaîtra une légère reprise, annoncent les trois instituts de recherche économique ifo, KOF et Istat, basés respectivement à Munich, Zurich et Rome. Après une croissance faible de 0,2% au cours du troisième trimestre 2019, l'activité économique affichera une progression de 0,3% au quatrième trimestre. Les instituts de recherche estiment que la croissance trimestrielle de l'économie en zone euro restera à ce même niveau de 0,3% pendant les deux premiers trimestres de la nouvelle année.

La consommation des ménages est le principal moteur de cette croissance avec 0,3% par trimestre. La production industrielle et les investissements seront également en hausse durant le premier semestre 2020, après avoir baissé au cours du quatrième trimestre 2019.

L'inflation atteindra environ 1,0% au cours du quatrième trimestre 2019, puis 1,3% au premier et 1,2% au deuxième trimestre de l'année 2020, soit un niveau nettement plus bas que l'horizon de projection fixé par la Banque centrale européenne à un niveau suffisamment proche de, mais inférieur à 2,0%.

Cette prévision repose sur l'hypothèse d'un prix du baril de pétrole brut de 65 dollars et d'un taux de change de l'euro à 1,12 dollar.

Les risques qui pesaient sur la croissance économique en zone euro, à savoir, le différend commercial entre les États-Unis et la Chine ainsi que le Brexit, ont légèrement diminué sans pour autant disparaître. Un nouveau risque est cependant venu s'y ajouter avec les grèves contre la réforme des retraites lancée par le Président français Emmanuel Macron et les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran.

A lire aussi...