La Suisse offre d’excellentes conditions-cadres pour les nouvelles technologies

Communiqué, KPMG

1 minute de lecture

Dans le cadre de sa toute nouvelle campagne «Clarity on Emerging Technologies», KPMG s’intéresse aux technologies les plus prometteuses.

Les technologies émergentes, telles que les Data & Analytics, l’intelligence artificielle et la blockchain ont connu un véritable essor durant ces dernières années. Plus le temps passe, plus les entreprises suisses et mondiales prennent conscience qu’une interaction de ces nouvelles technologies pourra contribuer de façon décisive à leur propre réussite. Dans le cadre de sa toute nouvelle campagne «Clarity on Emerging Technologies», KPMG s’intéresse aux technologies les plus prometteuses.

Solutions de Cloud, Data Analytics, intelligence artificielle, chaîne de blocs ou 5G – difficile pour une entreprise tournée vers l’avenir de se soustraire aux thématiques technologiques actuelles. Tel est l’enseignement du Global Emerging Technologies Survey de KPMG International. 900 cadres opérant dans le secteur commercial et technologique des 2000 plus grandes entreprises mondiales ont été interrogés l’année dernière sur leurs positions et leurs projets dans le domaine technologique. L’intérêt montré pour les technologies émergentes est très élevé. En effet, 80% des entreprises investissent d’ores et déjà dans les nouvelles technologies ou prévoient de le faire. Près de 60% des dirigeants indiquent que la pandémie est venue encore accélérer la transformation numérique. Et plus de la moitié des interrogés ont indiqué que la migration vers le Cloud était une priorité absolue.

«En Suisse également, nous constatons un immense intérêt des entreprises pour les thèmes technologiques», déclare Mark Meuldijk, associé et responsable Data & Analytics et Emerging Technologies chez KPMG. «Et c’est aussi une bonne chose, car les entreprises doivent être en phase avec leur époque pour être en mesure d’identifier les opportunités et les risques de la numérisation. Les entreprises qui s’attellent à la transformation numérique dans une perspective stratégique et globale peuvent s’arroger des avantages sur la concurrence à long terme et prospérer durablement.»

De bonnes conditions-cadres en Suisse

Pour les entreprises suisses, les conditions semblent réunies pour profiter de cette numérisation. En effet, la Suisse a été considérée comme le pays le plus innovant au monde dans le Global Innovation Index 2020 de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Ce climat propice à l’innovation est notamment mis à profit par des entreprises comme des géants de la technologie, par le biais d’antennes en Suisse.

Les efforts visant à encourager un environnement technologique novateur ont déjà porté des fruits non négligeables. Ainsi, en quelques années seulement, le canton de Zoug est devenu un hub important de la blockchain, connu sous le nom de Crypto Valley et regroupant plus de 380 entreprises. Par ailleurs, des centres renommés de formation et de recherche, tels que l’ETH de Zurich et l’EPFL de Lausanne figurent régulièrement aux premières places des classements universitaires internationaux. Aux côtés d’autres instituts, ils forment des professionnels âprement convoités pour la numérisation. Il s’agit donc là d’excellentes prémisses pour les entreprises nationales désireuses de mettre à profit les opportunités offertes par la numérisation.

A lire aussi...