La situation des affaires se refroidit - l'industrie manufacturière commence à s'affaiblir

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Certes, la situation des entreprises reste majoritairement bonne. Toutefois, il faut remonter au mois de juin 2021 pour retrouver cet indicateur à un niveau moins favorable qu’actuellement.

L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, a nettement baissé en octobre. Certes, la situation des entreprises reste majoritairement bonne. Toutefois, il faut remonter au mois de juin 2021 pour retrouver cet indicateur à un niveau moins favorable qu’actuellement. Dans l'industrie manufacturière en particulier, les signes d'un ralentissement de l'activité sont indéniables. C'est ce que montrent les résultats des dernières enquêtes de conjoncture réalisées en octobre.

L’élan que l’économie a connu après la fin des mesures liées au COVID-19 touche à sa fin. En effet, c'est précisément dans les secteurs économiques qui en ont profité que la situation des affaires se refroidit: dans l'hôtellerie et les services. Mais l'indicateur de la situation des affaires recule également en octobre dans presque tous les autres secteurs économiques interrogés: dans les services financiers et d'assurance, dans le commerce de gros, à nouveau dans l'industrie manufacturière, légèrement dans le commerce de détail ainsi que dans le domaine des projets. Seul le secteur de la construction connaît une évolution légèrement positive.

Presque tous les secteurs économiques prévoient une augmentation des prix

La tendance des entreprises à augmenter leurs prix s'est nettement renforcée. Récemment, la hausse des prix s'est encore accentuée, notamment dans l'hôtellerie et la restauration, les services et l'industrie manufacturière.

Détente en cas de pénurie de produits intermédiaires

Le manque de matériaux et de produits intermédiaires reste certes un problème pour les entreprises, mais une légère détente est perceptible. Le commerce de gros prévoit moins souvent que par le passé des délais de livraison en hausse. En outre, l'industrie manufacturière et le secteur de la construction ne signalent plus aussi souvent une pénurie de matériaux et de produits intermédiaires que par le passé. Dans le secteur de la construction, une autre pénurie a pris plus d'importance depuis quelques mois: le manque de personnel.

Une hausse des salaires de 2,4% prévue tous secteurs confondus

Depuis le mois de juillet de cette année, le KOF a intégré dans ses enquêtes conjoncturelles régulières des questions sur les attentes des entreprises concernant l'évolution des salaires dans leur propre entreprise et sur l'évolution de l'inflation (de l'indice des prix à la consommation). Ces questions sont posées à nouveau tous les trois mois, donc pour la deuxième fois en octobre. Les résultats doivent encore être considérés comme expérimentaux et donc provisoires. Par rapport à l'enquête de juillet, les attentes concernant l'évolution des salaires bruts au cours des 12 prochains mois ont été légèrement revues à la hausse. En moyenne, tous secteurs confondus, les salaires devraient augmenter de 2,4% (2,3% en juillet).

L'industrie manufacturière perd de son élan – des vents contraires en provenance de l'étranger

Dans l'industrie manufacturière, l'indicateur de la situation des affaires recule pour le quatrième mois consécutif. Tant les entreprises orientées vers l'exportation que celles orientées vers le marché intérieur considèrent que la situation actuelle de leurs affaires est moins favorable que jusqu'à présent. Toutefois, ce sont surtout les carnets de commandes à l'étranger qui sont désormais considérés comme étant plutôt insatisfaisants. Le taux de change du franc suisse se fait également sentir: la position concurrentielle sur les marchés étrangers est sous pression.

A lire aussi...