La situation des affaires est pratiquement inchangée selon le KOF

Communiqué, KOF

2 minutes de lecture

Alors qu'il a fortement augmenté en juillet et août, l'indicateur n'a pratiquement pas progressé en septembre.

L'indicateur de la situation des affaires du KOF fait quasiment du surplace. Alors qu'il a fortement augmenté en juillet et août, l'indicateur n'a pratiquement pas progressé en septembre. Après une nette détente de l’économie au cours de l'été, l'évolution positive s'essouffle à présent. L'économie est en suspens.

La situation des affaires, pratiquement inchangée en septembre, est le résultat d'évolutions contraires dans les différents secteurs économiques. La situation dans le secteur manufacturier est à nouveau moins mauvaise que le mois précédent. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que la situation des affaires ne soit satisfaisante. La situation dans le secteur des services financiers et d'assurance est également meilleure que le mois précédent. Ces deux domaines, au développement positif, sont en contraste avec les secteurs de la planification des projets et de la construction ainsi que du commerce de détail, associé à l'activité de construction car ils ne sont pas tout à fait en mesure de maintenir la bonne situation dont ils faisaient état au mois précédent.

Au niveau régional, l'évolution de la situation des affaires en septembre est également hétérogène. L'évolution favorable de l'Espace Mittelland, de la Suisse centrale et de la Suisse du Nord-​Ouest est contrastée par une tendance plutôt négative dans les régions du Léman, de la Suisse orientale et de Zurich, et une tendance nettement négative au Tessin.

La situation des affaires du KOF illustre la situation économique actuelle des entreprises. Le baromètre économique du KOF, quant à lui, est un indicateur des perspectives économiques. L'horloge économique montre que l'économie était sous pression en 2019. Le baromètre économique du KOF est resté en dessous de sa moyenne à long terme tout au long de l'année et la situation des affaires s'est progressivement refroidie. Au début de l'année 2020, les perspectives de l'économie suisse sont à nouveau plus favorables. Cependant, la pandémie COVID 19 a entraîné un fort ralentissement de l'activité économique. Les signes annoncent maintenant une reprise économique.

Explication

Le graphique G 8 montre la situation des affaires du KOF dans tous les secteurs économiques inclus dans l'enquête. Pour les secteurs économiques qui ne font l'objet d'une enquête que trimestrielle, la situation des affaires est maintenue constante pendant les mois intermédiaires.

Le graphique G 9 présente la situation des entreprises dans les principales régions selon l'Office fédéral de la statistique. Les régions sont colorées différemment selon la situation des entreprises. Les flèches à l'intérieur des régions indiquent l'évolution de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche pointant vers le haut signifie, par exemple, que la situation s'est améliorée par rapport au mois précédent.

Dans l'horloge conjoncturelle du KOF (graphique G 10), l'indicateur de la situation des affaires est reporté sur le baromètre conjoncturel du KOF. L'indicateur de la situation des affaires reflète la situation économique actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur précoce de l'évolution de l'activité. L'horloge peut être divisée en quadrants: pendant la phase de reprise, la situation des affaires est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance sont supérieures à la moyenne. Pendant le pic économique, la situation et les perspectives sont supérieures à la moyenne. Pendant la phase de refroidissement, la situation est supérieure à la moyenne et les perspectives inférieures. Pendant la phase de ralentissement de l'économie, la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Idéalement, le graphique traverse les quadrants dans le sens des aiguilles d'une montre.

La situation des affaires du KOF se base sur plus de 4500 rapports d’entreprises en Suisse. Les entreprises des secteurs économiques de l’industrie, du commerce de détail, de la construction, de la planification de projets et des services financiers et d’assurance sont interrogées chaque mois. Les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, du commerce de gros et des autres services sont interrogées tous les trimestres, au cours du premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment invitées à évaluer leur situation commerciale actuelle. Ils peuvent marquer leur situation comme «bonne», «satisfaisante» ou «mauvaise». Le solde de la situation commerciale actuelle est la différence entre les pourcentages des réponses «bon» et «mauvais».

A lire aussi...