La SEC suspend une levée de fonds en cryptomonnaie

AWP

1 minute de lecture

Les fondateurs de la société Jared Rice Sr. et Stanley Ford avaient lancé fin 2017 une opération baptisée «Initial Coin Offerings» (ICO) qui consiste à créer sa propre monnaie virtuelle et à la vendre à des investisseurs payant avec d’autres cryptomonnaies ou avec des devises traditionnelles.

Le gendarme américain de la Bourse a annoncé mardi avoir déposé plainte pour fraude contre une entreprise texane se présentant comme «la première plateforme bancaire décentralisée» et disant espérer récolter jusqu’à 1 milliard de dollars lors d’une levée de fonds en cryptomonnaie (ICO).

Selon la plainte déposée le 25 janvier par la SEC devant un tribunal de Dallas, AriseBank «a utilisé les réseaux sociaux, le soutien d’une célébrité (le boxeur Evander Holyfield, NDLR), et d’autres tactiques de diffusion pour lever, selon ses dires, 600 millions de dollars, sur un objectif de 1 milliard de dollar, en seulement deux mois», indique un communiqué.

Mais toute l’opération était «une fraude pure et simple», selon Stephanie Avakian, responsable de l’application des règlements à la SEC, citée dans le document.

Les fondateurs de la société Jared Rice Sr. et Stanley Ford avaient lancé fin 2017 une opération baptisée «Initial Coin Offerings» (ICO) qui consiste à créer sa propre monnaie virtuelle et à la vendre à des investisseurs payant avec d’autres cryptomonnaies ou avec des devises traditionnelles. Cette opération devait se conclure le 27 janvier.

Dans un communiqué diffusé le 18 janvier, ils affirmaient avoir acheté deux banques traditionnelles enregistrées auprès des autorités compétentes aux Etats-Unis, ce qui est faux selon la SEC.

Les actifs de l’entreprise, y compris les bitcoin, Litecoin, Bitshares, Dogecoin, et BitUSD en sa possession, ont été saisis.

En plein essor, les «ICO» sont surveillées de près par les régulateurs à travers le globe, certains pays comme la Chine et la Corée du Sud les interdisant tout simplement.

Le bitcoin, la cryptomonnaie la plus connue, reculait nettement mardi et se rapprochait du seuil des 10.000 dollars, s’échangeant vers 16h30 GMT à 10.375,09 dollars contre 11.213,77 dollars lundi vers 22h00 GMT, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg.

Il a beaucoup évolué ces derniers mois au gré des tours de vis imposés par les régulateurs.