La parahôtellerie suisse très prisée l’an dernier

AWP

1 minute de lecture

La fréquentation a bondi de près de 7%. Avec un boom de plus de 10% pour les campings.

Portée par une demande indigène et européenne forte, la parahôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en 2017 de 6,9% sur un an à 15,9 millions de nuitées. Les hôtes helvétiques ont représenté plus des deux tiers de la demande (10,8 millions de nuitées), annonce lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La croissance indigène se monte à 7%, contre 6,6% pour celle de la clientèle étrangère. Au sein de cette dernière, les visiteurs européens se taillent la part du lion (4,2 millions de nuitées ou +8,4%, sur un total étranger de 5 millions). La fréquentation de visiteurs hors Europe s’est montrée un peu moins soutenue.

Dans le détail, les logements de vacances ont représenté près de la moitié (46,1%) du total, avec 7,3 millions de nuitées, soit une augmentation de 7,5%. La durée de séjour moyenne dans un logement exploité commercialement s’est montée à 6,8 nuits. La région lémanique a été de loin la plus visitée, avec 3,2 millions de nuitées, devant la Suisse orientale (2,1 millions).

A noter que cette catégorie comprend les logements proposés par exemple par les Offices de tourisme et les plateformes de réservation classiques, mais pas Airbnb, qui n’entre pas dans les statistiques.

Pour les hébergements collectifs (auberges de jeunesse, gîtes, cabanes de montagne...), l’augmentation globale est plus modérée (+ 2,4%) à 5,4 millions de nuitées. La durée de séjour moyenne y a atteint 2,6 nuits. La région lémanique arrive en tête de même que l’Espace Mittelland avec 1,4 million de nuitées chacun.

Transformation de camping

Les campings de leur côté enregistrent un boom de 13,9% à 3,2 millions de nuitées. Cette forte hausse s’explique en partie par une météo estivale plus favorable qu’en 2016, mais surtout par un changement d’affectation effectué par un grand acteur de la région lémanique.

Ce dernier a transformé son offre de places permanentes en places de passage, ce qui a permis de «booster» les chiffres, a précisé Irène Nuño Gomez, responsable de cette statistique à l’OFS. Là aussi, la région lémanique sort première, suivie du Tessin. La durée moyenne de séjour dans les campings s’est élevée à 2,9 nuits.

Au bilan final, avec l’ajout des résultats de l’hôtellerie, l’hébergement touristique en Suisse affiche un total de 53,3 millions de nuitées pour 2017, soit une augmentation de 5,7% par rapport à 2016.

Les chiffres de la parahôtellerie ne permettent pas de comparaisons avec les années précédentes, puisque les relevés statistiques dans ce secteur n’ont été repris qu’en 2016, après avoir été arrêtés en 2003.

A lire aussi...