La livre recule après la baisse surprise des taux par la BoE

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h, la monnaie britannique cédait 0,52% face au billet vert, à 1,2844 dollar, et perdait 0,48% face à l’euro, à 87,81 pence pour un euro.

La livre sterling baissait mercredi face au dollar et à l’euro après l’annonce par la Banque d’Angleterre (BoE) d’une baisse surprise de ses taux.

Vers 19H00 GMT (20H00 à Paris), la monnaie britannique cédait 0,52% face au billet vert, à 1,2844 dollar, et perdait 0,48% face à l’euro, à 87,81 pence pour un euro.

La BoE a annoncé mercredi une baisse surprise de ses taux de 0,75% à 0,25% afin d’aider l’économie britannique face au «choc» de l’épidémie de coronavirus.

De plus, le gouverneur de l’institution Mark Carney a indiqué que la BoE allait prendre «toutes les autres mesures nécessaires» pour soutenir l’économie britannique et a précisé que la baisse des taux était une action «concertée» avec le gouvernement.

Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a pour sa part présenté le premier budget post-Brexit du pays, qui comprend notamment 12 milliards de livres pour répondre directement aux conséquences du coronavirus.

La livre sterling a fait les montagnes russes face à l’euro et au dollar, s’affaiblissant brutalement dans le sillage de l’annonce de la BoE avant d’effacer ses pertes, puis de replonger.

«Même si les investisseurs s’attendaient à une baisse des taux de la BoE, après une action similaire de la Réserve fédérale américaine la semaine dernière, le moment choisi a pris les acteurs du marché légèrement par surprise», a observé Han Tan, analyste de FXTM.

Une baisse des taux d’intérêt rend généralement la devise concernée moins rémunératrice et donc moins attractive pour les cambistes.

L’euro était quant à lui stable face au dollar, abandonnant 0,02% à 1,1279 dollar.

Les acteurs du marché attendaient tout particulièrement la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui a lieu jeudi.

«La BCE devrait se servir jeudi de l’une de ses dernières munitions politiques alors que l’économie de l’UE est au bord de la récession», prédit Joe Manimbo de Western Union.

«La question-clef pour l’euro sera de savoir si les paroles et les actions de la présidente de la BCE Christine Lagarde pourront convaincre les observateurs sceptiques», ajoute M. Manimbo.

A lire aussi...