La livre progresse après les chiffres de la croissance britannique

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la devise britannique s’appréciait de 0,44% face à l’euro, à 85,86 pence pour un euro, et de 0,61% face au billet vert à 1,2852 dollar.

L’euro progressait légèrement lundi face au dollar, tandis que la livre sterling profitait de l’annonce d’une croissance du Produit intérieur brut au Royaume-Uni au troisième trimestre et de nouveaux développements sur le front du Brexit.

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro gagnait 0,15% face au dollar, à 1,1034 dollar.

La devise britannique s’appréciait de son côté de 0,44% face à l’euro, à 85,86 pence pour un euro, et de 0,61% face au billet vert à 1,2852 dollar.

«L’économie britannique a fait bouger la livre en montrant une croissance de 0,3% au troisième trimestre, ce qui lui a permis d’éviter la récession», a souligné Joe Manimbo de Western Union.

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni avait en effet reculé de 0,2% au trimestre précédent.

«Sur le front politique, les dernières évolutions semblent augmenter les chances des conservateurs de gagner un majorité convoitée au Parlement», a par ailleurs remarqué M. Manimbo.

L’europhobe Nigel Farage, accusé de diviser le camp du Brexit, a en effet renoncé lundi à disputer aux conservateurs au pouvoir plus de 300 sièges lors des élections du 12 décembre au Royaume-Uni, retirant une épine dans le pied du Premier ministre Boris Johnson.

L’euro de son côté «a rebondi après être descendu à son plus bas niveau en trois semaines, principalement en raison de la faiblesse du billet vert au début d’une semaine raccourcie», a avancé M. Manimbo. Le marché obligataire était notamment fermé lundi aux Etats-Unis à l’occasion du 11-Novembre, jour semi-férié en hommage aux Anciens combattants.

Les investisseurs continuaient par ailleurs à surveiller de près les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

Donald Trump a notamment douché vendredi l’optimisme des marchés en se disant opposé à une suppression totale des tarifs douaniers supplémentaires sur des centaines de milliards de dollars de biens chinois.

Les autorités chinoises avaient pourtant affirmé jeudi que Pékin s’était mis d’accord avec Washington pour une levée «par étapes» de leurs droits de douane mutuels.

Les investisseurs craignent que les tensions croissantes à Hong Kong, qui a connu lundi une des journées les plus violentes et chaotiques en cinq mois de mobilisation pour des réformes démocratiques, puissent déstabiliser les discussions commerciales.

A lire aussi...