La livre faiblit après le PMI britannique

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h20, la livre cédait 0,33% à 1,2396 dollar après avoir reculé à 1,2385 dollar, un niveau plus vu depuis le 21 avril.

La livre reculait mardi à son plus bas niveau depuis un mois face au dollar alors que les services britanniques se sont un peu moins bien portés que prévu en mai.

Vers 09h20 GMT (11h20 HEC), la livre cédait 0,33% à 1,2396 dollar après avoir reculé à 1,2385 dollar, un niveau plus vu depuis le 21 avril.

Face à l’euro, la livre cédait 0,17% à 87,09 pence pour un euro.

La croissance de la production du secteur des services a un peu ralenti, selon l’indice PMI publié par S&P Global.

A 55,1 points en mai, il reste cependant en croissance, même avec un léger ralentissement par rapport aux 55,9 points d’avril.

«L’activité du secteur des affaires britanniques reste en expansion marquée, ce qui est inconsistant avec l’idée d’une récession qui approche», commente Matthew Ryan, analyste chez Ebury.

La perspective d’une économie britannique en meilleure forme que prévu pourrait pousser la Banque d’Angleterre (BoE) à continuer de remonter ses taux pour lutter contre l’inflation.

«Nous estimons que le comité de politique monétaire va garder ses taux inchangés lors de sa prochaine réunion», juge au contraire Gabriella Dickens, analyste chez Pantheon Macroeconomics, qui note un affaiblissement du marché du travail et des hausses de coût dans les données de S&P.

Les chiffres de l’inflation pour avril au Royaume-Uni seront publiées mercredi, et la BoE prévoit un ralentissement très marqué.

A plus long terme, «nous estimons que la Banque va devoir garder ses taux très élevés tout au long de l’année pour créer une faiblesse de l’économie et permettre à l’inflation de renouer avec son objectif de 2%», estime Ashley Webb, analyste chez Capital Economics.

A lire aussi...