
Rassemblant près de 150 personnes issues de l’écosystème de l’innovation – des Hautes Ecoles, des start-up soutenues par la FIT, des partenaires, d’autres organismes de soutien, des investisseurs etc. – ce moment était l’occasion de revenir sur les temps forts de la Fondation, et son rôle clé dans le tissu économique vaudois, au travers notamment des discours de la Conseillère d’État Madame Isabelle Moret, ainsi que du CEO de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), Monsieur Pascal Kiener.
C’est devant un parterre de plus de cent cinquante personnes que la FIT ouvre sa soirée anniversaire sur le campus de l’EPFL, l’un de ses membres fondateurs. Une soirée pour apprendre, se rappeler, voir tout le chemin parcouru en 30 ans d’activité. Et comme en témoigne la présentation interactive que le Directeur a offert à ses hôtes d’un soir, les étapes jalonnant le parcours sont nombreuses! «En 30 ans, nous avons octroyé plus de 70 millions de Francs Suisses de soutiens à différentes start-ups. Cela a permis de créer 6000 emplois, dont 3000 dans le Canton de Vaud. Ces 3000 emplois vaudois génèrent une recette fiscale annuelle de 20'000'000 CHF. Un effet levier de x10 en comparaison de la contribution versée par l’Etat à la Fondation!», explique Julien Guex.
Un impact qui se traduit dans les résultats de la FIT
Après trois décennies d’activité, la FIT peut s’enorgueillir des succès de ses alumni:
- Depuis 1994, 40 #startupFIT ont connu un exit (et sur ces 5 dernières années, le nombre d’exits dépasse le total cumulé depuis la création de la FIT)
- Sur plus de 300 entreprises soutenues par la FIT, 83% d’entre elles sont toujours en activité.
- Depuis 2014, les #startupFIT ont levé un total de 2,885 milliards de Francs Suisses, soit un effet de levier de plus de 52 (52 Francs levés pour 1 Franc de la FIT)!
Des chiffres qui s’inscrivent dans un contexte général qui a bien changé depuis 1994, comme le détaille ensuite Julien Guex: «Les tours de financement des startups suisses ont largement augmenté ces dernières années (316 millions en 2012 contre 2,6 milliards en 2023 selon le Swiss Venture Capital Report). Dans cette dynamique, la Fondation est très fière de ses alumni et des montants qu’ils ont levés. Pour vous donner une idée, sur la dernière décennie, les montants levés par les #startupFIT représentent en moyenne 70% du montant levé par toutes les startups vaudoises, et près de 20% des montants levés par toutes les start-ups suisses!»
Et si, par essence les projets soutenus par la FIT ont toujours été – et continuent de l’être – très axés sur les sciences de la vie (1/3 environ), «on observe ces dernières années un essor des start-ups cleantech (énergie et environnement). D’autres domaines d’activité, comme la food, le sport ou l’impact social ont aussi fait leur apparition chez nous, et dans l’écosystème en général».
La FIT, un acteur incontournable de l’innovation dans la région
Pour Madame la Conseillère d’Etat Isabelle Moret: «La FIT est l’un des rouages très importants de cette formidable machine qu’est l’innovation, un acteur prépondérant de ce vivier de talents participant à la croissance et au dynamisme de notre Canton. Depuis 30 ans, en apportant un soutien solide aux jeunes entreprises innovantes, nous affirmons l'identité du Canton: un Canton qui se projette résolument vers l'avenir.»
Monsieur Pascal Kiener, CEO de la BCV, est revenu sur la genèse de la FIT et le rôle de la banque à ses côtés dès 1994 en tant que partenaire d’une démarche visant à créer un écosystème facilitant la naissance de jeunes pousses en lien avec les hautes écoles. Un lien financier et opérationnel que la BCV endosse encore aujourd’hui auprès de la Fondation. Pascal Kiener a conclu son allocution par un hommage au travail réalisé par toutes les autres parties prenantes: «le DEIEP et le SPEI, Innovaud, l’EPFL, l’UNIL et les hautes écoles, ainsi que tous les autres partenaires publics et privés participant à cet écosystème de l’innovation.»
Un hommage partagé par Julien Guex, qui a également exprimé sa gratitude envers les contributeurs, les coaches, l’équipe et les membres des Comités de Sélection – une centaine de personnes au total – qui font vivre la FIT.
Une nouvelle identité: La Fondation pour l’innovation et la technologie
La soirée fut aussi l’occasion de découvrir la nouvelle identité de la FIT. «En cohérence avec l’élargissement de notre offre de soutiens à des projets impact et low-tech, nous faisons évoluer notre nom et notre identité visuelle: La Fondation pour l’innovation technologique devient la Fondation pour l’innovation et la technologie», conclut Julien Guex.