La banque centrale va faire passer de 150 à 175 milliards de dollars le montant quotidien des liquidités qu’elle offre, à partir de jeudi et jusqu’au 13 avril.
La Réserve fédérale américaine (Fed) va de nouveau augmenter les montants qu’elle injecte dans le marché monétaire, pour les porter à au moins 175 milliards de dollars quotidiens, face à l’épidémie de nouveau coronavirus, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.
La Fed va ainsi faire passer de 150 à 175 milliards de dollars le montant quotidien des liquidités qu’elle offre, à partir de jeudi et jusqu’au 13 avril.
Cette nouvelle hausse fait suite à celle annoncée le 9 mars, lors de laquelle les montants injectés quotidiennement étaient passés d’au moins 100 milliards à au moins 150 milliards de dollars.
Sur cette période, le montant pour les opérations à deux semaines reste celui qui avait alors été annoncé, d’au moins 45 milliards de dollars, deux fois par semaine.
Par ailleurs, trois opérations à un mois, d’au moins 50 milliards de dollars pour chacune, seront proposées. La première interviendra jeudi.
Comme elle l’avait fait le 9 mars, la Fed de New York, qui supervise ces opérations, a expliqué que ces hausses «devraient aider au bon fonctionnement des marchés de financement alors que les acteurs du marché mettent en oeuvre des plans afin de permettre aux entreprises de résister au coronavirus».
«Ces opérations visent à garantir que l’offre de réserves reste suffisante et à atténuer le risque de pressions sur le marché monétaire qui pourraient nuire à la mise en oeuvre de la politique» monétaire, détaille l’institution.
Les opérations de repo sont des transactions à très court terme qui permettent aux banques et entreprises de se refinancer et à la Fed d’avoir un autre outil de contrôle des taux.
Elles portent sur le rachat de titres de dette (bons du Trésor, obligations adossées à des crédits hypothécaires) à un prix fixé d’avance.