La dynamique s’essouffle pour les PME, selon Raiffeisen

AWP

1 minute de lecture

L’indice PMI pour les petites et moyennes entreprises recule à 56,6 points en août contre 59,6 points auparavant.

La croissance se poursuit en août pour les petites et moyennes entreprises (PME) suisses, mais la dynamique s’est clairement affaiblie, selon l’indice PMI compilé par Raiffeisen et publié mercredi. Pour le troisième mois consécutif, ce baromètre a reculé, passant à 56,6 points contre 59,6 points auparavant.

La dynamique de croissance a ralenti, alors que le volume de production a été fortement réduit, l’indice correspondant chutant à 51,5 points, contre 58,9 précédemment. La période estivale n’est pas sans avoir joué un rôle, mais les PME suisses ont également souffert de difficultés de livraison pour leurs matières premières.

Les défis sur les chaînes d’approvisionnement touchent plus fortement les PME que les grandes entreprises, si l’on compare les deux indicateurs. Ainsi, le sous-indice dédié aux stocks est toujours en dessous de sa zone de croissance à 45,6 points, contre 47,7 points en juillet.

En plus, les prix des matières premières sont en hausse: «nous n’avons pas le choix que de payer les prix élevés», selon les déclarations du directeur d’un fabricant de meubles schwytzois, cité dans le communiqué. Or, cela fait pression sur les marges.

L’optimisme reste malgré tout de mise, dans la mesure où les carnets de commandes sont bien remplis. Le sous-indice correspondant se situe à un haut niveau à 60,3 points.

A lire aussi...