La croissance du secteur privé se confirme en zone euro

AWP

1 minute de lecture

L’indice PMI composite du cabinet Markit s’affiche à 58,8 points pour le mois de janvier, soit un plus haut depuis juin 2006.

La croissance de l’activité privée en zone euro a continué à s’accélérer en janvier, atteignant un pic de près de 12 ans, selon la seconde estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit parue lundi, encore meilleure que la première.

L’indice mensuel s’affiche à 58,8 points contre 58,1 points en décembre, soit un plus haut depuis juin 2006. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil.

Estimation revue à la hausse

Cette deuxième estimation est encore meilleure que la première publiée le 24 janvier dernier (58,6 points).

Côté services, le cabinet Markit a également revu à la hausse son estimation: l’indice s’établit à 58,0 en janvier, contre 56,6 en décembre. Le 24 janvier, il avait annoncé un indice à 57,6 en janvier.

«A 58,8 en janvier, l’Indice PMI Composite final pour la zone euro dépasse son estimation flash, déjà élevée, et signale la plus forte expansion économique de la région depuis juin 2006», a commenté Chris Williamson, économiste en chef à IHS Markit.

«Si la hausse de l’activité venait à conserver ce rythme soutenu en février et en mars, l’Indice PMI pourrait indiquer une croissance trimestrielle du PIB de l’ordre de 1,0 % au premier trimestre 2018 dans la zone de la monnaie unique», a-t-il ajouté.

 

A lire aussi...