La crise sanitaire a renvoyé le tourisme suisse au début des années 1990

AWP

1 minute de lecture

Les autochtones ont par ailleurs réduit de près de moitié leurs dépenses lors de déplacements à l’étranger, à 9,7 milliards. Le solde s’affiche ainsi légèrement en négatif pour 290 millions.

L’éclatement de la pandémie de coronavirus et les restrictions adoptées pour y faire face ont élagué de 47,8% les recettes de l’industrie touristique helvétique l’an dernier. Les 9,4 milliards de francs de revenus réalisés correspondent au niveau de la branche au début des années 1990.

Les autochtones ont par ailleurs réduit de près de moitié leurs dépenses lors de déplacements à l’étranger, à 9,7 milliards. Le solde s’affiche ainsi légèrement en négatif pour 290 millions, selon de premières estimations livrées lundi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La désertion des touristes dès le mois de mars a frappé de plein fouet des hôteliers au sortir d’un exercice 2019 inédit. Le nombre de nuitées hôtelières réservées par des visiteurs étrangers a sur l’ensemble de 2020 été amputé de deux tiers. En termes de recettes, le secteur a accusé un manque à gagner de 56,0%.

Les revenus des séjours sans nuitées ont, eux, fondu de près d’un tiers ou de près de 2 milliards.

A lire aussi...