La conjoncture suisse perd du terrain

Communiqué, Institut CREA

6 minutes de lecture

Le baromètre conjoncturel CREA pour la Suisse est dépassé par la valeur romande au quatrième trimestre 2019.

Par rapport au troisième trimestre 2019, sur lequel se basent les présents indices, le baromètre conjoncturel CREA pour la Suisse perd du terrain. On observe une première baisse de son niveau au quatrième trimestre 2019, qui le fait passer sous la barre d'équilibre séparant expansion et fléchissement des activités économiques, ensuite l'indice perd encore un peu au premier trimestre 2020. Son écart de production par rapport à l'équilibre devient négatif avec -0,2%, ce qui est la première valeur négative depuis le deuxième trimestre de 2017. L'indice suisse est dépassé par la valeur romande au quatrième trimestre 2019, mais l'écart se résorbe par la suite et au premier trimestre 2020 l'indice suisse est légèrement plus élevé que la valeur romande.

Selon les récentes estimations du SECO, la croissance helvétique s'établit à seulement 0,7% en moyenne pour les trois premiers trimestres de 2019. Ce ralentissement est en grande partie dû à la baisse des investissements en biens d'équipements, suite au fléchissement des activités économiques. Les attentes pour la production sont moroses, comme en témoignent les principaux indicateurs industriels du KOF au troisième trimestre 2019. Si l'indice global de la marche des affaires reste positif, il perd des points et atteint la valeur la moins élevée depuis le deuxième trimestre de 2017. L'indice des entrées de commandes a perdu beaucoup de terrain, avec en particulier une chute marquée pour le seul mois de septembre. Les carnets de commandes se désemplissent. L'indice Swiss PMI des directeurs d'achat évolue toujours sous le seuil de croissance, synonyme de repli de la conjoncture, mais il s'est stabilisé, voire légèrement redressé. Au niveau des exportations, le sondage pour le quatrième trimestre de Switzerland Global Enterprise indique une baisse des attentes des PME exportatrices et le baromètre des exportations est tombé sous la moyenne de long terme.

L'indice conjoncturel CREA pour la Romandie commence par perdre peu de terrain au quatrième trimestre 2019, son écart de production par rapport à l'équilibre restant positif, mais ensuite il en perd nettement plus au premier trimestre 2020 et entre dans la zone de croissance faible, avec un écart de production négatif. Il se retrouve sous la valeur suisse au premier trimestre 2020, alors qu'il la dépassait encore au quatrième trimestre de 2019. Si l'indice romand se maintient au-dessus de l'équilibre au quatrième trimestre 2019, c'est grâce aux indices vaudois et jurassien. En revanche, c'est aussi l'indice vaudois qui tire l'indice romand vers le bas au premier trimestre, en enregistrant une chute notable au premier trimestre. L'évolution dans l'industrie est à la baisse pour pratiquement tous les cantons romands.

La conjoncture en Suisse

Par rapport au dernier trimestre observé, soit le troisième de 2019, le baromètre conjoncturel CREA pour la Suisse perd du terrain et passe dans la zone à croissance faible. Il diminue d'abord de 0,5 point au quatrième trimestre 2019, ce qui le fait passer sous la barre d'équilibre séparant expansion et fléchissement, et ensuite il perd encore 0,1 point au premier trimestre 2020. En conséquence, son écart de production par rapport à l'équilibre devient négatif et atteint -0,2%, la première valeur négative depuis le deuxième trimestre de 2017. L'indice suisse est encore dépassé de 0,7 point par la valeur romande au quatrième trimestre 2019, mais par la suite l'écart se résorbe et au premier trimestre 2020 l'indice suisse dépasse légèrement la valeur romande.

Les principaux indicateurs industriels du KOF pour la Suisse se sont dégradés au cours du troisième trimestre 2019. L'indice global de la marche des affaires reste positif, mais perd des points par rapport au deuxième trimestre et atteint la valeur la moins élevée depuis le deuxième trimestre de 2017. Si l'indice des entrées de commandes est devenu négatif au deuxième trimestre 2019 déjà, il a perdu encore beaucoup de terrain au troisième, avec en particulier une chute de 25 points pour le seul mois de septembre, et les carnets de commandes se désemplissent. Globalement les attentes pour les activités productives sont moroses pour les mois à venir.

Les exportations suisses ont augmenté de 4% au cours des onze premiers mois de 2019, sous l'impulsion des produits des industries chimiques et pharmaceutiques (10,3%) et un peu de ceux de l'horlogerie et instruments de précision (1,7%). En revanche les exportations des produits MEM reculent de 5,1%. Le sondage pour le quatrième trimestre 2019 de Switzerland Global Enterprise indique une baisse des attentes des PME exportatrices. Ce sondage est particulièrement pertinent, car il tient compte à la fois des attentes pour le trimestre et des ventes réalisées au trimestre précédent. Les PME sont moins nombreuses (47%) à attendre une hausse de leurs exportations, 53% tablent sur une stagnation ou une baisse de leurs ventes à l'étranger. Le baromètre des exportations est tombé sous la moyenne de long terme et se maintient tout juste dans la zone de croissance, ne laissant entrevoir aucune amélioration pour les exportations à court terme. L'indice Swiss PMI des directeurs d'achat évolue toujours sous le seuil de croissance de 50 points, synonyme de repli de la conjoncture dans les mois à venir, mais il s'est stabilisé, voire légèrement redressé. Le fort ralentissement observé depuis le troisième trimestre 2019 semble malgré tout avoir été interrompu.

Le secteur principal de la construction est proche d'un zénith après plusieurs trimestres d'un niveau d'activité élevé. Même si les entrées de commandes ont encore progressé au troisième trimestre 2019, on note un recul des réserves de travail et des projets de construction. L'indice suisse de la construction du CS n'a enregistré qu'une faible hausse au quatrième trimestre 2019, mais est resté plus ou moins stable. Celui du bâtiment a légèrement diminué et le sous-indice de la construction de logements a diminué de façon plus marquée. C'est le génie civil qui devrait soutenir les activités de construction dans les mois à venir et les entreprises de construction restent malgré tout assez optimistes.

Quant au marché du travail, il va un peu à contresens du ralentissement économique observé. L’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi de l’OFS n'a pratiquement pas bougé et la prévision nette de l'emploi de Manpower indique que les employeurs se montrent optimistes pour l'embauche, comme si le ralentissement des activités était considéré comme passager par les entreprises. Le sous-indice de l'emploi du Swiss PMI se maintient au-dessus du seuil de croissance, synonyme d'embauches supplémentaires. Les développements ci-dessus expliquent en grande partie l'entrée de l'indicateur pour la Suisse dans la zone de croissance inférieure à l'équilibre.

La conjoncture en Suisse romande

L'indice conjoncturel CREA pour la Suisse romande perd 0,2 point au quatrième trimestre 2019, son écart de production par rapport à l'équilibre restant toutefois positif. L'indice perd cependant 0,9 point au premier trimestre 2020 et entre dans la zone de croissance faible, avec un écart de production de -0,3%. Après avoir évolué au-dessus de la valeur suisse au cours des deux derniers trimestres de 2019, il tombe en-dessous au premier trimestre 2020, quoique de seulement 0,1 point. Si avec 100,6 points au quatrième trimestre 2019 l'indice romand se maintient dans la zone de croissance forte, c'est en particulier grâce aux indices vaudois (101,1), jurassien (100,8) et, dans une moindre mesure, genevois (100,5) qui a le poids le plus important. En revanche, au premier trimestre 2020, l'indice vaudois a l'effet contraire, puisque, avec une perte de 2,2 points et une valeur de 98,9, il tire l'indice romand vers le bas, ensemble avec l'indice fribourgeois (99,1). Les autres indices restent au-dessus de la valeur d'équilibre, même si par rapport au dernier trimestre observé, ils perdent tous du terrain, à l'exception de l'indice genevois.

L'évolution dans l'industrie est à la baisse pour pratiquement tous les cantons romands. Si l'indice de la marche d'affaires reste positif au troisième trimestre 2019, excepté pour Fribourg, il faut relever que, pour le seul mois de septembre, la plupart des cantons indiquent un net fléchissement de l'indice. Pour les entrées de commandes, la situation s'est nettement détériorée pour tous les cantons analysés ici, Vaud, Fribourg et Genève subissant les reculs les plus importants. Les carnets de commandes se désemplissent et les perspectives d'achat de biens intermédiaires entrant dans les processus de production sont en recul, excepté pour le canton de Genève, ce qui laisse entrevoir un ralentissement de la production pour l'ensemble de la Romandie.

Le secteur de la construction pour l'ensemble de la Romandie se porte encore bien, le chiffre d'affaires et les entrées de commandes ayant augmenté au troisième trimestre 2019. Pourtant un signal négatif vient de la baisse, légère pour le moment, des réserves de travail et de celle plus importante des projets de construction.

Les exportations romandes n'enregistrent qu'une faible croissance de 2,5% pour l'ensemble des onze premiers mois de 2019. La branche de l'horlogerie et instruments de précision (54% des exportations totales) a vu ses exportations augmenter de 2,9% au cours de la même période et les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques (25% du total) ont progressé de 4,8%. Comme pour chaque canton pris séparément, la branche des produits de l'industrie MEM enregistre un recul de ses exportations.

GENEVE

Après être retourné dans la zone à croissance forte au troisième trimestre 2019 et se renforcent encore un peu plus au quatrième trimestre, l'indice conjoncturel CREA pour le canton de Genève se replie au premier trimestre de 2020, sans toutefois quitter la zone de croissance forte. Par rapport au dernier trimestre observé, soit le troisième de 2019, c'est le seul indice qui gagne du terrain jusqu'au premier trimestre de 2020. Son écart de production par rapport à l'équilibre se monte à +0,4% et il dépasse la valeur suisse de 0,6 point. C'est toujours le secteur industriel qui soustend cette bonne performance de l'indice genevois, du moins jusqu'à présent.

VAUD

Après sa remontée spectaculaire au troisième trimestre 2019, l'indice CREA pour le canton de Vaud enregistre une chute tout aussi spectaculaire au premier trimestre 2020. Parmi les cantons analysés ici, il atteint la valeur la plus élevée au quatrième trimestre 2019, mais par la suite il dégringole de 2,2 points et atteint cette fois-ci la valeur la plus basse parmi les cantons romands et nettement inférieure à la valeur d'équilibre séparant croissance et fléchissement. Fait rare, il décroche également par rapport à la valeur suisse. Les quelques signes de ralentissement apparus dans notre édition précédente ne laissaient pas encore prévoir une telle chute. Beaucoup d'indicateurs en sont responsables et en particulier les indicateurs industriels et les perspectives dans le secteur de la construction.

FRIBOURG

L'indice CREA pour le canton de Fribourg a évolué en dents de scie au cours des trimestres récents. Après être tombé dans la zone de faible croissance au troisième trimestre 2019, il est repassé dans la zone supérieure à l'équilibre au quatrième, pour finalement perdre 1,2 point au premier trimestre 2020. Il se retrouve dans la zone de contraction avec un écart de production négatif de 0,9% et est, avec l'indice vaudois, le seul à être inférieur à la valeur suisse.

NEUCHATEL

L'indice conjoncturel CREA pour le canton de Neuchâtel parvient à se maintenir, voire à se renforcer dans la zone de croissance supérieure à l'équilibre au premier trimestre 2020, après avoir subi un contrecoup au quatrième trimestre 2019 avec une perte de 1,1 point. Au premier trimestre 2020, son écart de production atteint +0,3%, ce qui est toutefois nettement inférieur au +1,1% du dernier trimestre observé. Il reste supérieur à la valeur suisse. L'économie neuchâteloise est donc également impactée par le ralentissement conjoncturel en Suisse et dans les pays voisins, mais moins que certains autres cantons romands.

VALAIS

Après un net contrecoup au quatrième trimestre 2019, avec une perte de 1,2 point et une descente dans la zone de contraction, l'indice CREA pour le canton du Valais se redresse au premier trimestre 2020. Il gagne 0,8 point, ce qui lui permet de repasser dans la zone avec une croissance supérieure à l'équilibre. Avec une valeur de 100,3 il dépasse la valeur suisse de 0,6 point.

JURA

L'indice CREA pour le canton du Jura se maintient dans la zone à croissance forte au premier trimestre 2019 et cela sans interruption depuis le troisième trimestre 2017. L'indice perd pourtant 0,6 point par rapport au dernier trimestre observé, en l'occurrence le troisième de 2019, confirmant la tendance baissière qui s'observe depuis le troisième trimestre 2018. L'écart de production de +0,4% au premier trimestre 2019 est, avec celui pour Genève, le plus élevé dans l'échantillon pris en compte ici. Il dépasse de 0,6 point la valeur suisse.

A lire aussi...