La BNS n’exclut pas de nouvelles hausses de taux

AWP

1 minute de lecture

«Après le léger recul de la pression inflationniste et le resserrement des conditions monétaires dû au renforcement du franc, la BNS a pu temporiser en septembre et maintenir son taux directeur à 1,75%», rappelle le Conseil fédéral.

La Banque nationale suisse (BNS) n’exclut pas de nouvelles hausses de taux pour garantir la stabilité des prix à moyen terme, a fait savoir mercredi le Conseil fédéral, après avoir rencontré la présidente du conseil de banque et le président de l’institut d’émission.

«Après le léger recul de la pression inflationniste et le resserrement des conditions monétaires dû au renforcement du franc, la BNS a pu temporiser en septembre et maintenir son taux directeur à 1,75%», a rappelé le gouvernement dans son communiqué.

En septembre dernier, la gardienne du franc avait choisi le statu quo, alors que l’inflation a reflué en Suisse.

L’institut «n’exclut pas toutefois de nouvelles hausses de taux pour garantir la stabilité des prix à moyen terme», a rappelé le gouvernement, faisant écho aux propos de Thomas Jordan en septembre. «La bataille contre l’inflation n’est pas encore gagnée», avait insisté le président de la BNS, qui s’est donné pour mandat de ramener le renchérissement sous les 2%.

L’inflation a légèrement augmenté en septembre sur un an à 1,7%, après 1,6% en août. Elle est attendue à 2,2% cette année par la BNS.

Le Conseil fédéral a rappelé qu’»en Suisse, l’inflation reste nettement plus faible qu’à l’étranger», mais «elle devrait à nouveau augmenter légèrement au cours des prochains mois en raison de la hausse des loyers et des prix de l’énergie».

Les discussions du jour ont aussi porté sur la reprise de Credit Suisse par UBS.

A lire aussi...