La Banque de Norvège opte pour le statu quo

AWP

1 minute de lecture

«La forte récession économique et la grande incertitude quant à l’évolution future plaident pour que le taux d’intérêt reste inchangé», a déclaré le gouverneur de banque centrale, Øystein Olsen.

La Banque de Norvège a, comme attendu, laissé son taux directeur inchangé jeudi, à 0%, un niveau historiquement bas auquel, a-t-elle répété, il devrait rester «pendant un bon moment».

«La forte récession économique et la grande incertitude quant à l’évolution future (de l’économie, ndlr) plaident pour que le taux d’intérêt reste inchangé jusqu’à ce que l’on voie des signes clairs d’une normalisation des conditions économiques», a déclaré le gouverneur de banque centrale, Øystein Olsen, dans un communiqué.

L’institut d’émission a légèrement révisé sa prévision de récession pour l’année en cours, désormais attendue à -3,6% contre -3,5% précédemment. Il table en revanche toujours sur le même rebond de 3,7% en 2021.

Plus gros exportateur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, la Norvège a été doublement touchée en début d’année par l’impact économique de la pandémie de Covid-19 et par la faiblesse du cours du pétrole.

Pour soutenir l’activité, la banque centrale a énergiquement réduit son taux directeur, le ramenant de 1,5% à la mi-mars à 0% début mai, un plancher historique dans le pays nordique.

Les économistes s’attendaient à ce qu’elle maintienne le statu quo ce jeudi.

A lire aussi...