La Banque de Norvège laisse son taux directeur inchangé

AWP

1 minute de lecture

«Le taux directeur va demeurer très probablement au niveau d’aujourd’hui dans l’avenir proche», a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, Øystein Olsen.

La Banque de Norvège a, comme attendu, laissé son taux directeur inchangé jeudi, à 1,50%. La banque centrale a répété que ce dernier resterait vraisemblablement à ce niveau dans les mois à venir.

«Selon notre évaluation actuelle des perspectives et des risques, le taux directeur va demeurer très probablement au niveau d’aujourd’hui dans l’avenir proche», a déclaré dans un communiqué le gouverneur de la Banque centrale, Øystein Olsen.

Cette décision est conforme aux attentes des économistes et aux signaux envoyés ces derniers mois par l’institut d’émission, lesquels laissent présager un statu quo durable. En partie épargnée par le ralentissement mondial, la Norvège connaît une croissance solide grâce à la vigueur de son secteur pétrolier, son taux de chômage faible et son inflation est proche de l’objectif recherché (autour de 2%).

Le pays nordique est le plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest. Cela a conduit la Banque de Norvège à relever son taux directeur à quatre reprises depuis septembre 2018 mais elle observe une pause depuis octobre dernier en raison de la dégradation de l’économie mondiale dont les effets risquent de s’accentuer à l’échelle domestique.

«Le risque d’une forte contraction de l’économie mondiale semble s’être quelque peu atténué depuis l’automne», a-t-elle observé jeudi, «mais des incertitudes persistent quant aux développements internationaux».

Selon certains économistes, les taux norvégiens ont atteint leur plafond du fait du ralentissement attendu de la croissance pour cause de baisse des investissements pétroliers dans les années à venir.

A lire aussi...