La Banque de Norvège laisse son taux inchangé, à 0,25%

AWP

1 minute de lecture

«Sur la base de l’évaluation actuelle du Comité des perspectives et de l’équilibre des risques, le taux directeur sera très probablement relevé en décembre», a déclaré le gouverneur de la banque centrale norvégienne, Øystein Olsen.

La Banque de Norvège a gardé son taux directeur inchangé jeudi, à 0,25%, et laisse toujours entrevoir une nouvelle hausse -la deuxième de l’année- en décembre, sur fond de reprise économique post-Covid.

En septembre, la banque centrale norvégienne était devenue la première au sein du G10, le groupe rassemblant dix des devises les plus échangées dans le monde, à resserrer sa politique monétaire depuis le début de la pandémie de Covid-19. L’institut avait relevé son taux de 0,25 point.

«Sur la base de l’évaluation actuelle du Comité des perspectives et de l’équilibre des risques, le taux directeur sera très probablement relevé en décembre», a déclaré le gouverneur de la banque centrale norvégienne, Øystein Olsen, dans un communiqué.

La banque avait fortement abaissé son taux début 2020, au niveau historiquement bas de 0%, pour contrer les effets économiques de la crise sanitaire.

Depuis le début de la pandémie, le pays scandinave a limité la casse et son économie a d’ores et déjà renoué avec les niveaux d’avant la crise sanitaire.

«La réouverture de la société a entraîné une nette reprise de l’économie norvégienne, et l’activité est supérieure à son niveau pré-pandémique», a noté la banque, qui affirme que «la reprise économique se poursuit globalement comme prévu».

En septembre, l’institut d’émission avait également légèrement relevé sa prévision de croissance pour 2021, à 3,9% (+0,1 point), et plus nettement pour 2022, à 4,5% (+0,4 point).

Si l’inflation reste faible (1,6% attendu en 2021), le rebond de l’activité et les hausses salariales attendues devraient, selon lui, la rapprocher de la cible de 2%.

A lire aussi...