La Banque d’Espagne revoit à la hausse sa prévision de croissance pour 2021

AWP

1 minute de lecture

Grâce notamment à l’accélération de l’activité économique au 2e trimestre et la bonne avancée de la vaccination, l’institution s’attend à un bond du PIB de 6,2%.

La Banque d’Espagne a révisé en légère hausse sa prévision de croissance pour 2021, à 6,2%, en raison de l’accélération de l’activité économique au deuxième trimestre, de l’arrivée prochaine des fonds européens et de la bonne avancée de la vaccination.

Dans sa précédente prévision, publiée fin mars, l’institution tablait sur 6%.

Pour expliquer ce changement, la banque centrale cite «la moindre incidence de la pandémie, sur fond de progression de la vaccination», ainsi que la mise en oeuvre du méga plan européen de relance dont l’Espagne sera l’un des principaux bénéficiaires, à hauteur de 140 milliards d’euros, dont environ la moitié sous forme de subventions non remboursables et l’autre moitié sous forme de prêts.

A ce jour, l’Espagne, qui compte 47 millions d’habitants, a vacciné intégralement 25,8% (plus de 12 millions de personnes) de sa population, tandis que plus de 44% a reçu au moins une dose.

Le gouvernement espagnol table de son côté sur une croissance de 6,5% en 2021.

Le premier trimestre a été plombé en Espagne par une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19, qui avait obligé les autorités à remettre en place de nombreuses restrictions, mais elles ont depuis été en grande partie levées, suscitant un important redémarrage de l’activité économique.

La reprise prend la forme «d’un V asymétrique, la chute a été très forte et la reprise prend un peu plus de temps, mais nous espérons qu’elle sera très intense, l’important est qu’il ne s’agisse pas seulement d’un rebond passager», avait déclaré fin mai la ministre de l’Economie, Nadia Calviño.

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 6,4% pour l’Espagne en 2021, soit la plus forte hausse parmi les pays «avancés», avec les États-Unis.

L’Espagne, très dépendante du tourisme, a été en 2020 l’une des économies occidentales les plus durement frappées par la pandémie, avec une chute de 10,8% de son PIB.

A lire aussi...