Espagne: le PIB sauvé par la consommation

Guillaume Derrien, BNP Paribas

1 minute de lecture

Les restrictions mises en place pour endiguer la seconde vague de l’épidémie ont été moins sévères sur le plan économique qu’au printemps dernier.

Selon les estimations préliminaires de l’INE (office des statistiques espagnol), le PIB réel en Espagne a reculé de 11,0% en 2020, ce qui constitue la pire récession que le pays ait connu dans son histoire récente.

Les restrictions mises en place pour endiguer la seconde vague de l’épidémie ont néanmoins été moins sévères sur le plan économique qu’au printemps dernier, ce qui a permis à l’activité d’enregistrer une légère progression en variation trimestrielle au T4 (+0,4%).

Alors que les exportations de biens et services et l’investissement observent un nouveau repli au T4, la consommation finale a poursuivi son redressement.

Une tendance confirmée par les ventes de détail, en hausse en décembre et qui étaient revenues à des niveaux très proches de ceux enregistrés avant la pandémie du début 2020. Mais la propagation du virus – dont le rythme a considérablement accéléré en janvier – obscurcit déjà les perspectives de reprise pour cette année.  

A lire aussi...