L’euro stable face au dollar, le marché attend plusieurs banques centrales

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h10, l’euro faisait du surplace face au billet vert (-0,02% à 1,1594 dollar).

L’euro restait stable face au dollar américain mercredi dans un marché attentiste avant des décisions de politique monétaire des banques centrales de la zone euro (BCE), du Canada et du Japon d’ici jeudi soir.

Vers 09h10 GMT (11h10 HEC), l’euro faisait du surplace face au billet vert (-0,02% à 1,1594 dollar).

La Banque du Canada ouvrira la danse à 15h00 GMT.

Depuis sa réunion début septembre, le marché de l’emploi canadien a renoué en septembre avec son niveau d’avant la pandémie, ce qui pourrait permettre à la Banque de se focaliser sur l’inflation.

Le marché table sur une hausse des taux qui arriverait dès le premier semestre 2022.

De quoi renforcer la devise locale face au billet vert: depuis la dernière réunion, le dollar canadien prend 2,2% face au dollar américain, même s’il reculait mercredi (-0,26% à 1,2422 dollar).

«Le marché a probablement raison de s’attendre à une réduction du programme de rachats d’actifs, mais il va être difficile de signaler une hausse des taux», prévient Michael Hsueh, de Deutsche Bank.

Les cambistes se tourneront ensuite vers le Japon et la zone euro, où les banques centrales ne devraient pas changer leur fusil d’épaule jeudi, maintenant une politique monétaire très souple.

«Si la BCE maintient son message de colombe», comme les économistes surnomment les adeptes de taux bas pour soutenir l’économie, «la baisse de l’euro va reprendre», prévient Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

La monnaie unique européenne avait atteint le 12 octobre un plus bas depuis juillet 2020 face au dollar à 1,1524 dollar, un niveau dont elle peine à s’éloigner.

Les réunions des banques centrales des Etats-Unis (Fed) et du Royaume-Uni (Banque d’Angleterre, BoE) auront lieu la semaine suivante.

Du côté du volatil marché des cryptomonnaies, le bitcoin, qui avait flambé sept séances plus tôt à son plus haut historique à 66.976 dollars, chutait de 4,9% à 59.070 dollars.

A lire aussi...