L’euro baisse face au dollar pour l’independence Day

AWP

2 minutes de lecture

La monnaie européenne valait 1,1648 dollar vers 16h, contre 1,1658 dollar mardi soir.

L’euro baissait légèrement face au dollar mercredi, jour férié aux Etats-Unis, sur fond de conflit commercial entre Washington et ses partenaires commerciaux et avant des statistiques américaines en fin de semaine.

Vers 14H00 GMT (16H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1648 dollar, contre 1,1658 dollar mardi à 21H00 GMT.

La devise européenne baissait face à la monnaie nipponne à 128,69 yens, contre 128,94 yens la veille.

Le dollar reculait également face à la devise japonaise à 110,49 yens, contre 110,59 yens mardi soir.

Les investisseurs surveillaient toujours le conflit commercial entre Washington et ses partenaires, notamment la Chine, alors que des droits de douane américains sur 34 milliards d’importations chinoises doivent entrer en vigueur vendredi.

En Europe, la réaction de l’UE à de possibles taxes américaines sur les voitures étrangères n’a pas encore été arrêtée mais la chancelière allemande, Angela Merkel, a mis en garde mercredi le président américain, Donald Trump, contre le risque d’une «guerre» commerciale dommageable si les Etats-Unis concrétisent leur menace.

Mais le fait que, «selon des informations de presse, l’UE travaille à proposer au président Trump un accord où les principaux pays exportateurs de véhicules abaissent mutuellement leurs droits de douane pourrait s’avérer important pour le marché» et apaiser les inquiétudes, a expliqué Derek Halpenny, analyste pour MUFG.

Concernant les indicateurs, les analystes digéraient plusieurs indices PMI, qui mesurent la croissance de l’activité, en zone euro et pour juin.

Ceux de l’Italie ont été meilleurs que prévu quand ceux de l’Espagne ont été moins bons. Pour la France et l’Allemagne, les chiffres, qui faisaient suite à de précédentes estimations, ont été respectivement révisés à la baisse et à la hausse. Pour la zone euro, les indices ont été très légèrement revus à la hausse.

Par ailleurs, la fermeture des marchés aux États-Unis en raison des célébrations de l’indépendance et la clôture anticipée de Wall Street mardi tenaient un certain nombre d’opérateurs américains hors du marché mercredi, veille de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Concernant cet événement, les analystes seront très attentifs à de potentiels indices quant à l’avenir de la politique monétaire américaine, selon Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

Le dollar a récemment profité d’une série d’indicateurs positifs pour l’économie américaine et de la perspective d’une accélération du resserrement monétaire de la part de la Fed.

«Les spéculations concernant au moins deux nouvelles hausses de taux cette année (après déjà deux ayant été effectuées, ndlr) restent élevées. Cependant, l’appréciation du dollar et les tensions commerciales mondiales pourraient refroidir les attentes d’une approche plus agressive de la Fed», a expliqué M. Otunuga.

Une hausse des taux rend le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les cambistes.

Vendredi, aura également lieu le second temps fort de la semaine avec les chiffres mensuels de l’emploi américain.

A noter également, le yuan a rebondi après une dizaine de séances de baisse, après que gouverneur de la banque centrale chinoise, Yi Gang, a assuré que l’institution souhaitait maintenir le taux de change du yuan à un niveau raisonnable et équilibré et éviter une guerre monétaire.

Vers 14H00 GMT, l’once d’or valait 1.256,75 dollars, contre 1.252,70 dollars mardi à 21H00 GMT.

La monnaie chinoise valait 6,6298 yuans pour un dollar, contre 6,6425 yuans la veille à 15H30 GMT.

Le bitcoin valait 6.700,51 dollars, contre 6.613,85 dollars mardi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...