Vers 20h, l’euro perdait 0,83% face au billet vert, à 1,1176 dollar.
L’euro baissait face au dollar jeudi après l’annonce par la Banque centrale européenne (BCE) de mesures pour faire face à la menace du coronavirus.
Vers 19H00 GMT (20H00 à Paris), l’euro perdait 0,83% face au billet vert, à 1,1176 dollar.
La BCE n’a pas touché à ses taux directeurs mais elle va favoriser les prêts ciblés aux PME et renforcer ses rachats de dette publique et surtout privée.
«Certains observateurs pensaient que la banque centrale allait réduire son principal taux directeur d’au moins 0,50% alors que l’impact du coronavirus fait craindre un retour à la récession», commente Joe Manimbo, de Western Union.
«Mais avec des taux qui sont déjà à des niveaux historiquement bas (le taux de refinancement des banques est à 0% depuis 2016, ndlr), la BCE a préféré avoir recours à de nouveaux programmes de prêt pour essayer de favoriser l’emprunt et à des dépenses pour stimuler la croissance», poursuit-il.
Le billet vert se renforçait, lui, de manière globale. Le dollar index, qui compare la valeur de la devise américaine face à un panier d’autres devises, prenait 0,94%.
Le dollar s’est repris après avoir glissé dans la nuit de mercredi à jeudi suite aux annonces du président américain, Donald Trump, d’interdire temporairement la plupart des voyageurs européens d’entrer sur le sol américain.
La Réserve fédérale a, elle, annoncé jeudi qu’elle allait injecter 1.500 milliards de dollars supplémentaires cette semaine sur le marché monétaire. Selon les investisseurs, la Fed devrait aussi baisser de nouveau ses taux au jour le jour la semaine prochaine.
Quant aux valeurs refuges comme le yen ou le franc suisse, elles s’appréciaient, les investisseurs cherchant à se prémunir du risque face aux conséquences de la pandémie.
«Le yen a tendance à s’apprécier au pic des périodes de tumulte mondial, stimulé par le statut de nation créancière du Japon», note M. Manimbo.
«Mais le yen fort menace de renforcer les soucis du Japon, dont l’économie est au bord de la récession, en rendant les exportations du pays plus chères», précise l’expert.
De son côté, la livre britannique continuait de reculer très nettement au lendemain de la baisse surprise des taux directeurs de la Banque d’Angleterre (BOE).
La devise du Royaume-Uni perdait 1% face à l’euro, à 88,80 pence pour un euro, et 1,82¨% face au dollar, à 1,2587 dollar, tombant à des niveaux plus vus depuis octobre.