L’euro, affecté par l’Italie, se replie face au dollar

AWP

1 minute de lecture

La monnaie européenne valait 1,1553 dollar vers 21h, contre 1,1578 dollar lundi soir. Elle a frôlé le seuil de 1,15 dollar en fin de matinée.

L’euro continuait de baisser mardi face au dollar alors que les tensions européennes autour du budget italien inquiètent les marchés tandis que la livre britannique était lestée par un regain de tensions autour du Brexit.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la monnaie unique valait 1,1553 dollar, après être tombée à 1,1505 dollar vers 09H15 GMT, son plus bas niveau depuis un mois et demi. Lundi à 21H00 GMT, l’euro valait 1,1578 dollar.

«Les difficultés autour du budget italien ont pesé plus fortement sur l’euro ce matin avec une déclaration audacieuse de Claudio Borghi - l’eurosceptique à la tête de la commission budget à la Chambre des députés - qui a affirmé que l’Italie aurait réglé ses problèmes budgétaires si elle avait eu sa propre monnaie», ont expliqué les analystes de Rabobank.

Le vice-premier ministre et chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), Luigi Di Maio, a beau avoir réaffirmé qu’il n’y avait pas de volonté du gouvernement de sortir de la zone euro, «le spectre d’un Italexit ne va guère calmer les marchés», a ajouté Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

L’inquiétude concernant l’Italie, deuxième pays le plus endetté de la zone euro après la Grèce (en pourcentage de PIB), est revenue sur le devant de la scène la semaine dernière, lorsque la coalition populiste au pouvoir a dévoilé un budget en déficit de 2,4%, bien au-dessus de ce que prévoyait le précédent gouvernement.

Le marché des changes était aussi marqué mardi par un nouvel accès de faiblesse de la livre britannique après de nouveaux remous politiques au sein du parti de la Première ministre conservatrice au sujet du Brexit, selon Sireen Harajli de Mizuho.

L’ex-ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson s’en est de nouveau pris mardi à la stratégie de Theresa May et a fortement dénigré sa proposition qui prévoit de conserver une relation commerciale étroite avec l’Union européenne en maintenant une réglementation commune.

«Sa position n’est pas nouvelle mais elle remet sur le devant de la scène les dissensions qui peuvent exister au sein du parti conservateur sur le Brexit», a souligné Mme Harajli. «Tant que la situation ne sera pas éclaircie sur ce point, la livre restera sous pression», a-t-elle estimé.

Vers 19H00 GMT, l’euro reculait face au yen, à 131,61 yens pour un euro, contre 131,90 lundi à 21H00 GMT.

Le dollar baissait également face à la devise japonaise, à 113,61 yens, contre 113,93 yens lundi à 21H00 GMT.

L’once d’or valait 1.202,91 dollars, contre 1.189,03 dollars lundi à 21H00 GMT.

La monnaie chinoise ne s’échangeait pas alors que la semaine est fériée en Chine continentale. Elle avait fini vendredi à 15H30 GMT à 6,8688 yuans pour un dollar.

Le bitcoin s’échangeait pour 6.535,53 dollars, contre 6.550,06 dollars lundi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...