L’euro replonge sous 1,17 dollar, lesté par l’Italie

AWP

1 minute de lecture

La monnaie européenne valait 1,1652 dollar vers 21h contre 1,1739 dollar mercredi soir.

Le dollar, après avoir bénéficié des annonces de la banque centrale américaine, profitait jeudi d’indicateurs de bonne tenue sur l’économie américaine face à un euro fragilisé par l’incertitude autour du budget italien.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1652 dollar contre 1,1739 dollar mercredi vers 21H00 GMT.

Le billet vert a progressé après la diffusion d’une série, encourageante dans son ensemble, de statistiques sur la santé économique des Etats-Unis.

Le département du Commerce a d’une part confirmé que la croissance avait progressé de 4,2% au deuxième trimestre et que les commandes industrielles de biens durables avaient nettement rebondi en août.

Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis sont de leur côté reparties à la hausse. Mais elles étaient tombées la semaine précédente à leur plus bas niveau en presque 50 ans.

Les promesses de ventes de logements ont pour leur part baissé plus que prévu en août faute d’offre sur le marché.

Tous ces chiffres reflètent une image «compatible avec l’idée d’une croissance solide et d’une remontée graduelle des taux d’intérêt, le carburant qui alimente la montée du billet vert depuis le début de l’année», a estimé Joe Manimbo de Western Union.

Mercredi, la Réserve fédérale américaine a d’ailleurs décidé, au vu de la bonne tenue de l’économie, de relever les taux d’intérêt pour la troisième fois de l’année.

Et pour la première fois depuis 2011, la Fed ne qualifie plus sa politique monétaire d’»accommodante», un qualificatif se traduisant par un maintien des taux d’intérêt à un faible niveau dans l’idée de doper la reprise.

La Fed n’a pas encore choisi comment caractériser sa nouvelle approche mais elle continue de plaider pour «des hausses graduelles des taux».

Après la prestation sans surprise de la Fed, les mouvements sur les marchés sont aussi guidés jeudi «par un sentiment d’incertitude généralisée vis-à-vis des tensions commerciales en Amérique du Nord», alors que les négociations sur la réforme du pacte de libre-échange Aléna piétinent, «et vis-à-vis de l’Italie en Europe», selon Eric Theoret de Scotiabank.

La coalition populiste au pouvoir en Italie devait présenter jeudi soir les grandes lignes de son premier budget, un exercice d’équilibre périlleux entre respect des promesses électorales et contraintes européennes.

Vers 19H00 GMT, la devise européenne baissait face à la monnaie nipponne à 132,14 yens contre 132,36 yens mercredi à 21H00 GMT.

Le dollar gagnait du terrain face au yen à 113,40 yens pour un dollar contre 112,73 yens mercredi soir.

L’once d’or valait 1.184,70 dollars contre 1.194,39 dollars la veille.

La monnaie chinoise a terminé à 6,8903 yuans pour un dollar, contre 6,8786 yuans pour un dollar mercredi vers 15H30 GMT.

Le bitcoin s’échangeait pour 6.503,12 dollars, contre 6.497,72 dollars mercredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

A lire aussi...