La cryptomonnaie Ether s’est envolée ces derniers jours dans la perspective de l’approbation par les autorités américaines d’un placement indexé sur son cours, tandis que le bitcoin se rapproche de son sommet historique.
L’Ether - ou Ethereum - a pris plus de 21% en moins de 24 heures, et s’échangeait mardi vers 16H30 GMT aux environs de 3’815 dollars.
L’Ether est actuellement porté par les espoirs de l’autorisation aux Etats-Unis d’un fonds indiciel (ETF) calqué sur cette cryptomonnaie, un produit d’investissement qui permettrait de parier sur son cours sans en posséder directement.
Plusieurs sociétés de gestion ont sollicité l’aval du régulateur américain des marchés financiers, la SEC, pour mettre sur le marché ces produits de placement en Ether.
Le gendarme des marchés américain devra se prononcer au plus tard jeudi sur les premiers dossiers déposés, ceux de VanEck et Ark 21Shares.
Les attentes du marché de l’«approbation d’un ETF Ethereum se renforcent à mesure que la date limite se rapproche», explique Simon Peters, d’eToro.
Lancée en 2015, l’Ether est à l’heure actuelle la deuxième devise numérique en valeur totale, estimée désormais à plus de 455 milliards de dollars.
De son côté, le bitcoin a frôlé les 72’000 dollars mardi, non loin de son prix record enregistré en mars dernier, à 73’797 dollars.
Vers 16H30 GMT mardi, il grimpait de 0,60% à 69’938 dollars.
En janvier, la SEC avait autorisé les ETF indexés sur le bitcoin, suscitant une vague d’enthousiasme pour le jeton numérique en amont, mais aussi dans la foulée.
Le prix du cryptoactif a également bénéficié la semaine dernière du «ralentissement de l’inflation américaine» en avril, qui conforte les attentes d’une baisse des taux de la réserve fédérale (Fed) en septembre, ajoute James Harte, analyste chez Tickmill.
Or, la perspective d’une baisse des rendements du dollar ou des obligations d’Etat américaines renforce en comparaison l’attractivité du bitcoin, actif risqué mais à haut potentiel de rendement.